Horaires d'ouverture

La Tronche Corenc Le Sappey-en-Chartreuse

Période scolaire

Fermeture des bibliothèques au public jusqu'à nouvel ordre.

Mardi

16h-18h30     

16h30-19h      

16h30-18h

Mercredi

10h- 12h

14h-18h30

10h-12h

14h-17h30

16h-18h*

Vendredi

16h-19h

16h-19h

16h30-18h30*

Samedi

10h-13h

14h-17h

fermé

10h30-12h30

Vacances d'automne

La Tronche

Corenc

Le Sappey-en-Chartreuse

Lundi 17h-18h30*
Mardi 16h- 18h30 15h - 19h
Mercredi

10h- 12h

14h- 18h30

15h - 19h
Vendredi 16h- 19h 15h - 19h
Samedi

10h- 13h

10h -13h 10h30-12h30*

* ouvertures assurées par des bénévoles

Histoire d'oeuf

Dame Poulette et son oeuf

par Chétaud, Hélène
Dame Poulette vient de pondre son oeuf...

Drôle d'oeuf

par Gravett, Emily
Tous les oiseaux ont pondu un œuf sauf Canard. Il en a trouvé un. Canard est fier de son œuf magnifique, mais les oiseaux ne partagent pas son avis. Ils disent que l'œuf n'est pas joli et ils rient de lui, hi ! hi ! hi ! Attention ! Rira bien qui rira le dernier.

Le bel oeuf

par Wabbes, Marie

Le premier oeuf de Pâques

par Zemanel

Pablo

par Rascal
C’est la dernière nuit que Pablo passe dans son oeuf. Il doit sortir de sa coquille, il est trop grand maintenant. Comme il a un tout petit peu peur, il commence par un tout petit trou, suivi d’un deuxième petit trou. Il regarde à gauche, à droite. Pablo ne veut pas perdre une miette du monde qui l’entoure !

Qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui ?

À table !

par Cobb, Rebecca

Ce n'est pas une bonne idée !

par Willems, Mo
Un renard affamé rencontre une oie bien dodue, l’invite dans sa cuisine... et l’oie accepte l’invitation. Mais l’affaire se complique, car question soupe, ils n’ont pas DU TOUT la même recette ! Quel rôle jouera l’oie dans la recette du rusé renard ?

Le bain de Berk

par Béziat, Julien
Berk, le doudou canard (qui porte bien son nom), nous raconte sa dernière aventure. Abandonné sur le rebord de la baignoire, le pauvre animal tombe la tête la première dans l'eau du bain. Affolés mais solidaires, tous ses camarades de jeux (Trouillette, Drago, Poulp et Aspiro) tentent de le secourir. Tel un héros qui n'a pas peur de se mouiller, Berk affronte avec succès la mousse envahissante et le tourbillon infernal. Et entre deux tasses, il essaye vainement d'avertir ses amis en disant : «Attention, gléglègligliglangleuglin!». Personne ne le comprend, jusqu'au moment où… On pénètre dans la salle de bain en poussant la porte pour zoomer ensuite sur la baignoire, décor de cette aventure aux multiples rebondissements. Berk est un personnage audacieux et farceur, entouré de copains aux caractères différents avec une prime spéciale pour Trouillette la tortue qui voit le pire partout et enfonce sa tête verte dans sa carapace. Julien Béziat maîtrise parfaitement sa partition humoristique et fait danser ses personnages avec l'aisance d'un chorégraphe confirmé !

Lièvre et Ours : Où est Ours ?

par Gravett, Emily
Quand Lièvre et Ours jouent à cache-cache, c’est trop facile pour Lièvre, qui retrouve toujours le gros Ours mal caché derrière une pile de livres ou un aquarium. Mais quand le petit Lièvre se cache à son tour, cela devient très difficile pour Ours… Fatigué de chercher, ce dernier s’endort plus ou moins sous la couette. Lièvre finit par s’inquiéter : où est son ami ? Les dessins d’Emily Gravett, mélange doux et opportun de réalisme et d’anthropomorphisme, emportent à eux seuls l’adhésion. Mais l’histoire vaut aussi le détour, parfaitement adaptée aux préoccupations des petits, stimulant leur attention avec le compte de 1 à 10 pour se cacher, avec la recherche systématique des personnages en divers endroits (« est-il là ? non… »). Un délicieux album par une auteure et illustratrice qui déçoit rarement son jeune lecteur.

Nous avons rendez-vous

par Dorléans, Marie
Une nuit, deux enfants sont réveillés par leurs parents : « Nous avons rendez-vous » leur chuchote leur maman. Mais où vont-ils ainsi, à travers la nuit ? Après avoir quitté la maison, la famille traverse des paysages baignés par la nuit, réinventés par la lumière des fenêtres, du train qui passe, de la lune qui brille, de la lampe torche, de la voie lactée. Des images d'une grande force qui emmènent le lecteur dans un voyage au cœur de la nuit jusqu'au lever du Soleil. « Pour mon père, marcheur infatigable », dit la dédicace de cet album qu’on sent très inspiré, expiré, plein d’allant et de reconnaissance pour une personne qui a su révéler la magie du jour levant. Dans la solennité magnétique d’images bleutées, ouatées, gorgées de calme et de confiance, on suit sur la pointe des pieds la randonnée nocturne d’une famille ensommeillée, guidée par sa belle étoile.

Où tu vas comme ça ?

par Bizouerne, Gilles
En traversant la forêt pour rentrer chez elle, une fillette croise un loup, une sorcière, un ogre et un monstre, qui tous se proposent de la raccompagner mais rivalisent en fait pour savoir qui la mangera.

Un loup dans le potager

par Bouiller, Claire
Monsieur Loup décide de cultiver un potager et de faire des conserves car il a eu beaucoup trop faim l'hiver dernier. Mais les lapins dévastent ses cultures. Devenu végétarien, le loup propose une solution pacifique afin que chacun puisse y trouver son compte.

Vite, vite !

par Magdalena
Une mère constamment en retard ne cesse de presser son petit garçon qui préfère prendre son temps pour faire un câlin, ramasser une feuille ou changer de pull. Un album sur l'importance du moment présent.

Archimède rencontre Ptit Loup et Souricette !

C'est l'histoire d'une grenouille

par Lestrade, Agnès de
Après l'histoire en boucle de l'éléphant pas content, puis l'histoire en rimes de l'hippo qui chante faux dans son marigot, direction la ferme pour un nouveau bestiaire drôlatique ! Entre le cochon ronchon, la poule pas cool et le lapin qui cherche ses carottes, crotte !, c'est l'histoire randonnée de cinq animaux à qui on a volé leurs victuailles. On s'accuse mutuellement, on se crie dessus, jusqu'à ce qu'on trouve le vrai coupable... et là, motus et bouche cousue ! Car c'est le Grand Méchant Loup qui a fait le coup...

Gros Loup et la petite bête

par Hodgson, Rob
Gros loup surveille une petite bête qui se cache au fond d'une grotte. Elle ne veut pas sortir pour jouer, cueillir des fleurs ou grimper aux arbres. Alors Gros loup lui montre un délicieux donut.

Grrr !

par Maubille, Jean
Qu'est-ce qui a une truffe de loup, des yeux de loup, des dents de loup, des oreilles de loup, des poils de loup et qui fait même des GRRRR de loup... mais qui n'est pas un loup? A toi de trouver !

Le loup ne nous mangera pas !

par Gravett, Emily

Par une nuit très très sombre

par Prescott, Simon
Dans un bois très très sombre, il y avait un chemin très très sombre. Et au bout de ce chemin très très sombre, il y avait une ville très très sombre... Lorsque la souris galope sur ses courtes pattes, sous la pâle lumière de la lune, à travers la ville, vers une grande maison sombre, il y a tout autour d'elle des formes et des ombres étranges prêtes à lui sauter dessus. En se laissant emporter par l'atmosphère particulière de cette comptine, on parvient jusqu'à la surprise finale avec un vrai bonheur.

Tout-petits souris : Cassandre la gourmande

par Bailloeul, Odile
Cassandre est une gourmande exclusive : seuls l'intéressent les gâteaux, les bonbons… et à l'occasion le fromage, encore meilleur quand il est caché sous le lit. Pour les épinards, point d'appétit ! Elle s'est fait connaître ainsi dans tout son petit village, et jamais on ne l'a taxée de vilain défaut. De fait, la gourmandise la plus pure est ici réhabilitée dans toute sa joie et sa douceur. Les pages en carton fort déploient des phrases courtes aux sonorités qui résonnent dans les petites oreilles : « J'aimerais habiter une maison couverte de bonbons », « Je rêve d'arbres à biscuits et rajoute du sirop dans l'eau de pluie »... Les illustrations sont idéales pour un tel sujet : des personnages de souris, grandes grignoteuses par excellence, photographiées dans des décors de maisons de poupées. Mais Odile Bailloeul, comme pour toute sa série, a fabriqué elle-même ces univers minuscules à partir de techniques différentes : feutre, pâte Fimo, porcelaine froide, etc. Les détails sont innombrables, depuis la boutique du boulanger jusqu'à la cuisine des parents, et cette minutie extrêmement soigneuse dans un écrin de nature ne peut qu'arracher des cris de délice aux tout jeunes lecteurs. La série de titres mérite une attention particulière, entre poésie et fantaisie.

Trois fantômes

par Solotareff, Grégoire
Trois copains se déguisent en fantômes et attendent la nuit pour sortir. Mais dans le noir ils finissent par se faire peur eux-mêmes ! Ils préfèrent rentrer à la maison où une surprise les attend.

Tu m'attraperas pas !

par Knapman, Timothy
Histoire classique, randonnée inusable, ritournelle à répéter : une jeune souris prénommée Jackie se considère comme la plus rapide du monde. Elle agace tout le monde, le chat, puis le renard, puis l'ours, etc. Mais à chaque fois, elle réussit bel et bien à échapper des griffes du prédateur affamé… Le vieux chat Tom tente alors une autre tactique, prétextant fatigue et surdité. Il y gagne un savoureux repas et la médaille du chat le plus malin du monde ! C'est le dessin qui distingue alors l'album. Mélange d'aquarelle et de crayon de couleur, il adopte un style cartoon adouci, qui fait se contorsionner Tom et soulever les sourcils de Jackie. Sur des décors rapidement esquissés, tout est en mouvement, avec des points de vue renversés, et souvent très drôles : le nez et la queue du renard qui pointent à travers le champ de blé sont irrésistibles. Une pépite à ne pas manquer pour bien s'amuser.

Une souris verte dans l'herbe

par Dedieu, Thierry
L’on savait Thierry Dedieu polyvalent et talentueux, cet album nous le confirme à nouveau. Jouant sur les sonorités ainsi que sur le simple mais très fort contraste noir et blanc, l’illustrateur revisite la comptine traditionnelle de la souris verte. Le grand format du livre fait ainsi la part belle aux paroles de la chanson qui se détachent de manière brillante des pages grâce à une typographie originale. Les illustrations quant à elles concentrées sur les protagonistes et les objets-clé de la comptine sont très expressives. Bébés et jeunes enfants identifient donc très facilement les personnages principaux et comprennent derechef ce dont il retourne dans cette histoire! Thierry Dedieu prouve avec cette collection « Bon pour les bébés » non seulement qu’en tous les bébés sommeillent un potentiel lecteur (pour peu qu’on lui mette entre les mains et devant les yeux les albums de qualité), mais également que la lecture est partage ! Adultes et enfants se prennent ici au jeu de la comptine et exhortés par un graphisme moderne, truculent et créatif, se mettent à chantonner ou à mimer les paroles. Le livre devient ainsi prétexte à une mise en scène improvisée : on sourit soudain de se retrouver à quatre pattes à imiter un escargot devant l’enfant ébahi ou à pointer du doigt sa culotte. Un véritable régal donc que cet « immense » album !

Les animaux de la forêt en musique

Coucou, qui est là ?

par Lee, Haery
Coucou, qui est caché derrière les feuilles ? Un lapin ? Mais oui, tien !Oh ! Et ce petit malin ? C'est mon chien !

Dans la forêt lointaine

par Chausson, Julia
Le coucou surprend puis agace le hibou avec ses cris incessants. L'oiseau de nuit finit par s'en débarrasser. Une comptine illustrée de gravures sur bois en bleu turquoise et vert.

Gentille alouette

par Chausson, Julia
« Alouette, gentille alouette, Alouette, je te plumerai... » On la connaît, la ritournelle, qui plume le bec, le cou, la tête, le dos, les pattes de la gentille alouette ! Mais là, à la fin, l'alouette toute plumée est plus maligne que le plumeur : avec toutes ses plumes, elle peut se déguiser ! Cette collection « Les Petits Chaussons », clin d'oeil au nom de l illustratrice Julia Chausson, propose d élégants et solides petits livres tout-carton destinés aux enfants dès 9 mois. Chaque album met en avant une comptine traditionnelle, qui se termine par un éclat de rire ou un pied de nez ! L ambiance graphique est colorée, avec deux gammes de tons dominants par titre. Les gravures sur bois donnent à l ensemble une touche épurée qui accrochera le regard des plus jeunes.

L'ours qui jouait du piano

par Litchfield, David
Un beau matin, Ours découvre un piano abandonné au milieu de sa forêt. Il pose sa grosse patte sur le clavier et sursaute quand des notes en sortent. Méfiant, l'imposant animal s'en va, puis revient. Jour après jour, il apprivoise cet étrange objet qui émet des sons. Son entraînement intensif porte ses fruits et son auditoire s'agrandit jusqu'à toucher l'ensemble des animaux de la forêt. Des humains lui proposent même de s'installer en ville pour devenir riche et célèbre. Après un temps d'hésitation, le virtuose accepte et joue à guichets fermés tous les soirs. Mais son smoking et sa notoriété ne remplacent pas sa forêt et ses nombreux amis… Par un savant mix de différentes techniques, David Litchfield offre à ses lecteurs des planches oniriques à la texture unique. Quant au message à découvrir entre les lignes, il invite à prendre soin de ses amitiés, les vraies, plutôt que de lorgner du côté éphémère de la célébrité. Ecoute ton cœur, il te dictera la route à suivre, parole d'Ours musicien.

Les musiciens de la Nouvelle-Brême

par Delye, Pierre
Franky le caribou, Max le castor, Dexter le raton laveur et Charlie le grizzli, envoient valser leur quotidien morose pour vivre leur passion : la musique. Une belle histoire d’amitié, drôle et très positive !

Loup y es-tu ?

par Anno, Mitsumasa

Ouvre-moi ta porte

par Escoffier, Michaël

Une chanson d'ours

par Chaud, Benjamin
Une synthèse exceptionnelle entre album narratif, livre jeu et graphisme. L’histoire est celle d’une course poursuite, celle d’un papa ours qui tente de rattraper son petit lui-même en chasse d’une abeille. L’histoire est donc aussi celle d’habitants de la forêt qui traversent la ville et trouvent, au finale, sur les toits de l’Opéra Garnier, une belle synthèse de leur habitus, entre nature et culture. Fortement suggéré par le texte, un jeu de reconnaissance se superpose à cette narration, grâce à des indices inventifs qui n’entravent pas la progression du récit, et incitent donc à retrouver Petit ours sur l’immensité de la page.

Les romans jeunesse Incorruptibles de cette année

Celui qui dessinait les dieux

par Grousset, Alain
Taar a un rôle déterminant au sein de son clan : il dessine les dieux-animaux pour s'attirer leurs faveurs et assurer une chasse fructueuse. Lorsqu'il rend son dernier souffle, c'est à son apprenti, Ibbhô, de reprendre le flambeau. À son tour, il doit devenir celui-qui-dessine-les-dieux. Mais, quand le chaman et son fils jaloux décident de monter le clan contre lui, Ibbhô est contraint de fuir… Pourchassé, il se lance alors dans une quête mystérieuse : découvrir la Grande Grotte, dont on dit que les murs recèlent les plus belles créations. Rejoint par un ami à poils et une jeune sculptrice, son chemin vers cette fameuse grotte sera semé d'embûches...

L'agence Pendergast (1) : Le Prince des ténèbres

par Lambert, Christophe
Au pied de la statue de la Liberté se cache une organisation secrète très spéciale, l'Agence Pendergast. Ses super agents ont pour mission d'intercepter les créatures paranormales qui arrivent à New-York dans le flot des migrants. Entre Joe, l'Indien cogneur, et Célia, la liseuse de cartes, la bande de l'Agence cherche à s'agrandir. Pourquoi pas avec ce jeune voleur des rues, pris la main dans le sac? Filou et intrépide, Sean Donovan est la nouvelle recrue de M. Pendergast.

La nouvelle

par O'Donnell, Cassandra
"Je vous présente une nouvelle élève, annonça le pro, elle s'appelle Haya. Elle vient de Syrie...". C'est drôle, songea Gabriel, il y a des gens qui attirent l'attention sans qu'on sache pourquoi... Cette fille, il ne la connaissait pas, mais elle l'intriguait à cause de ses yeux graves et la manière dont elle relevait fièrement le menton comme un défi.

Le secret des O'Reilly

par Somers, Nathalie
Cet été, Kathleen O'reilly est ravie de retrouver ses cousines irlandaises. Celles-ci se préparent à défier les terribles frères Clancy dans le grand concours musical du village. La tension est à son comble car les deux familles se détestent depuis toujours et chacune rêve de remporter le trophée. Lorsque la situation s'envenime, Kathleen décide de s'en mêler. Elle va, malgré elle, réveiller un secret enfoui depuis trop longtemps.

Mon enquête de généalogie (1) : Le mystère du poilu

par Mergnac, Marie-Odile
Avant le 11 novembre, la maîtresse propose à la classe d'enquêter sur les noms gravés sur le monument aux morts du village. Léa et Gabriel découvrent dans les archives municipales que l'ancêtre de Léa, un poilu de 14-18, avait un frère jumeau qui a disparu à la fin de la Première Guerre mondiale. Que lui est-il arrivé  ? Et si Léa avait des cousins inconnus ?

Peur dans la neige

par Beau, Sandrine
Les jumeaux Fleur et Julius sont en vacances chez leur grand-mère. Une nuit, Fleur aperçoit une lumière dans le bois qui jouxte la ferme isolée. Oubliant toute prudence, elle enfile des bottes, un manteau et sort dans la neige. Sous un sapin, la jeune fille découvre qu'un trou a été creusé et met au jour un paquet contenant des liasses de billets et des bijoux. Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, Julius et Mamilia embarqués dans une série noire dont ils vont avoir bien du mal à se dépêtrer. La curiosité est souvent un bien vilain défaut !

Sa maison en carton

par Colot, Marie
Sur le chemin du retour de l'école, Ernest croise une femme étrange aux cheveux longs. Elle est toujours au même endroit, avec son chien, ses cartons et son bleu sur la joue. Accompagné de Madeline, Ernest décide de partager sa passion des cartons et du papier avec cette femme un peu bizarre. Cela pourrait être simple sans le caractère revêche de celle-ci, qui agit comme pour l'empêcher de devenir son ami... Rythmé par les jours de la semaine et des illustrations hautes en couleur, le texte aborde le sujet des sans-abris à travers le regard simple d'un enfant, qui n'enlève rien à la profondeur de sa sensibilité.

Sarah & Sac-à-puces (1) : Un poney dans l'ascenseur

par Birck, Jan
Sarah et sa maman viennent d'emménager dans un immeuble. La petite fille a envie de se faire des amis, mais les autres enfants la chassent en lui disant de retourner d'où elle vient. Alors Sarah s'isole et se plonge dans son livre préféré : un livre sur les Indiens. Elle aime bien les Indiens, car ils ont les cheveux noirs et lisses comme les siens et ceux de son père. Si seulement elle pouvait avoir un cheval, comme eux ! Mais quand elle en parle à sa maman, celle-ci lui répond qu'un cheval sera trop grand pour l'ascenseur. La petite fille se dit qu'elle doit trouver plus petit : un poney ! Ça tombe bien, le magasin Bric Broc, le magasin qui vend de tout, en a un. Mais c'est un poney un peu spécial.

Taupe & Mulot (1) : Les beaux jours

par Meunier, Henri
Voici Taupe et Mulot, deux nouveaux personnages phare du catalogue hélium : Taupe est imprévisible, créatif et ne voit pas très bien. Mulot est doux et attentionné. Inséparables, les deux amis sont toujours partants pour de nouvelles aventures ! Mais ce qui les rend si attachants, c’est leur amitié passionnée et l’enthousiasme qui les anime tous deux pour observer le monde, chacun à sa manière mais toujours côte à côte ; que ce soit à travers une séance de peinture en plein air, une partie de pêche qui devient loufoque, ou une déclaration d’amour entre deux taupes incapables de se voir… La délicatesse des sentiments, la bienveillance des deux amis se retrouvent dans chaque histoire, et le comique de situation est savoureusement relevé tant par l’écriture ciselée et pleine d’humour de Henri Meunier que par les images pleines de charme de Benjamin Chaud.

Les albums Incorruptibles de cette année

C'est toi ma maman

par Lilia
Betty, la cane au bec bleu, a recueilli un bébé crocodile abandonné. Elle l'a élevé avec tout son amour.Fière de son bébé devenu grand, Betty est la maman cane la plus heureuse du monde. Mais, un jour, elle commence à perdre la mémoire...

Il neige !

par Go, Hyejin
Pour fêter l'hiver, Monsieur Ours envoie à ses amis oiseaux, partis au soleil, un bocal contenant un bonhomme de neige.

J'en rêvais depuis longtemps

par Tallec, Olivier
Un petit garçon a eu un chien comme cadeau à Noël. C'est le chien qui raconte la vie à la maison... "Le canapé, c'est ma place. Je n'aime pas qu'il monte dessus, sauf parfois quand on regarde un film en mangeant des chips. Et au bout d'un moment, il s'endort."

La bonne étoile de Taupe

par Teckentrup, Britta
Taupe apprécie sa vie dans son terrier, mais parfois elle craint le noir et la solitude. Pour combler ces manques, elle contemple tous les soirs les étoiles dans le ciel, dans le secret espoir de les posséder toutes. Une étoile filante réalise son rêve. Désormais, sa maison brille de mille feux. Si taupe est ravie, ce n'est pas le cas de mulot, biche et renard qui souffrent d'un ciel sans lumière.

Laissez-moi tranquille...

par Bernstein, Galia
Leyla a une mère, un père, neuf tantes et trente-trois cousins. C’est trop ! Et ils sont toujours en train de parler, de s’agiter, de lui faire des câlins… Elle ne peut pas faire la sieste en paix ! Alors, Leyla s’en va. À la lisière du désert, elle rencontre un lézard. Il est très occupé à sentir le soleil sur sa peau et ne rien faire du tout. Patiemment, le lézard lui apprend à trouver le calme en elle-même pour profiter de chaque instant et trouver une place dans sa famille.

Le bon côté du mur

par Agee, Jon
Au milieu de ce livre, il y a un mur. D'un côté se trouve un petit chevalier adorable, persuadé qu'il est en sécurité, protégé par le mur. De l'autre, un monde inconnu, terrifiant, peuplé de monstres et d'un affreux ogre mangeur d'enfants... Vraiment? Et si ce voisin n'était pas si méchant? Et si finalement le bon côté n'était pas le paradis qu'il croyait ?

Ourse et loup

par Salmieri, Daniel
C'est une nuit sans vent dans la forêt. Ourse marche dans la neige pour sentir le froid sur son museau. Loup marche pour sentir le froid sous ses pattes. Ils se rencontrent. Ils écoutent les bruits de la neige. Ils observent la forêt sous son manteau d'hiver. Ils reniflent l'odeur de l'écorce des arbres mouillés. Et puis viendra le moment où il faudra se séparer. Une ode à la nature et à l'amitié.

Steve, un cheval exceptionnel

par Collier, Kelly
« Steve est un bon cheval. Mais il voudrait être plus que ça. Il voudrait être EXCEPTIONNEL. » Un jour, dans la forêt, il découvre une magnifique corne en or (le coup de chance !). Il décide de la mettre sur sa tête, façon licorne (la bonne idée), et c'est gagné : Steve est désormais exceptionnel ! Ses amis sont tellement impressionnés (ben oui, quand même...) qu'ils l'imitent. Mais Steve perd sa magnifique corne, et avec elle ce qui faisait de lui un cheval exceptionnel. À moins que...

Une fin de loup

par Camil, Jérôme
Quand le loup préfère se prélasser en coulisse plutôt que s'occuper du chaperon rouge et autres moutons.

Vous ici ?

par Dupin, Olivier
Inspirée du "Petit Chaperon rouge", cette histoire met en scène le grand méchant loup qui s'apprête à dévorer la fillette et sa grand-mère. C'est sans compter sur son propre fils et sa femme qui lui réservent bien des surprises.

Les albums pour les plus grands des Incorruptibles de cette année

Adi de Boutanga

par Dzotap, Alain Serge
Adidjatou ou Adi, petite fille Bororo, nom de ces éleveurs nomades du Cameroun, nous raconte son histoire. Dans sa famille, on est obligé d'avoir plusieurs métiers. Elle, elle peut aller à l'école et brasse avec jubilation les mots et les images langagières. Adi adore son école-cadeau, offerte à son village par Madame Ly. Jusqu'au jour où l'oncle Amadou décide qu'il faut la marier. Le papa d'Adi n'est pas d'accord et va lui permettre de fuir ce destin tout tracé... À partir de 6 ans.

Cache-toi, Arsène !

par Badel, Ronan
Arsène, le petit rat, adore la musique. Chez Jean le pianiste, il est parfaitement heureux. Mais tout le monde n'aime pas les rats...

Capitaine Rosalie

par Fombelle, Timothée de
Hiver 1917. Une petite fille courageuse traverse la guerre avec une idée fixe. Elle recherche la vérité et rien ne pourra l'arrêter.

Le miroir d'Henri

par Prual-Reavis, Roberto
Henri Lézard, un peintre passionné, découvre un jour cette phrase de Léonard de Vinci : "Un véritable chercheur d'art doit savoir peindre un miroir. Si celui-ci réfléchit, alors il connaîtra la gloire". Henri se met alors à travailler le jour, la nuit, dans son lit, dans sa baignoire, pour réussir à peindre un miroir. Et tout le monde de s'y réfléchir et de reconnaître enfin le génie d'Henri...

Le voyage de Darwin

par Scarpelli, Giacomo
Syms Covington a 15 ans et vient d'être engagé à bord du Beagle, au service d'un mystérieux passager nommé Charles Darwin. C'est de son point de vue, naïf et juvénile, que va nous être conté le grand voyage autour du monde qu'entreprit en 1831 le naturaliste, alors inconnu. La quête se fait tantôt aventure héroïque et pittoresque, avec l'adoption d'un tatou tout à fait craquant – tantôt investigation policière, avec ses indices, ses fausses pistes et ses hypothèses. Jusqu'à l'illumination finale où chaque pièce du puzzle trouve sa place et où se dessine la théorie qui allait changer la vision du vivant. L'amitié entre les deux hommes ne faiblira pas : Syms deviendra le fidèle assistant du célèbre savant.

Massamba : le marchand de tours Eiffel

par Fontanel, Béatrice
Arrivé à Paris au terme d'un voyage éprouvant, Massamba doit s'improviser marchand de souvenirs pour touristes. Quand il découvre, en vrai, la tour Eiffel dont il a tant entendu parler... quel choc! Devant lui elle s'élance, phénoménale, telle une fusée d'acier qui transperce les nuages. Vendre des tours Eiffel miniatures sous la grande: au début, il trouve ça trop fort. Mais il doit rester aux aguets...

Sylvain de Sylvanie, chevalier

par Lévy, Didier
Impossible de reculer, cette fois : Sylvain a reçu l'ordre de remiser au grenier ses vieux jouets. Mais au moment d'embrasser Charlemagne, son cheval à bascule, celui-ci lui glisse : « Une dernière aventure ? » Et c'est parti pour une folle expédition en Sylvanie, où Sylvain, juché sur Charlemagne devenu destrier volant, va affronter les terribles Chevaliers de la Mort- Rouge et leurs redoutables dragons, slalomer entre les trombes d'eau des chutes du Mouzou- Mouza et sauver le vieux roi Boniface prisonnier de son château en flammes. Mais au moment de rentrer à la maison, voilà que Charlemagne annonce qu'il souhaite rester en Sylvanie pour toujours… Le coeur lourd, Sylvain se résigne. Une dernière rencontre avec un drôle d'olibrius qui se dit « écrivain » va soudain changer la perspective pour le garçonnet. Sylvain reviendra en Sylvanie. Mais autrement. Et souvent.

Tuk-tuk express

par Lévy, Didier
Tham-Boon est conducteur de tuk-tuk à Bangkok. Virtuose du juron et de la chanson, ce joyeux poète ne recule devant rien pour satisfaire ses clients. Et ne vous fiez pas à l'allure étrange de son tricycle rafistolé et pétaradant… Pour vous conduire à bon port, le duo a plus d'un tour sous le capot ! Wop bop a loo bop a loo bam bam !

Jeunesse : le corps en docs

Aïe ! Prout ! Atchoum !

par Godard, Delphine

Anatomie

par Druvert, Hélène
Un documentaire pour découvrir l'anatomie et le fonctionnement du corps humain à travers des illustrations et des découpes laser.

Dictionnaire fou du corps

par Couprie, Katy

Le corps à petits pas

par Montagnat, Serge

Mon corps, comment se défend-il ?

par Benchetrit, André

Mon corps sait se défendre

par Walker, Richard

Des histoires pour se détendre : premières lectures

Barkus

par MacLachlan, Patricia
L'histoire de Barkus, le chien le plus intelligent du monde.

Charivari

par Yeoman, John
Charivari rend visite à ses grands-parents. Il est si heureux que, sur le chemin, il se met à danser. Peu à peu, il rencontre différentes personnes qui se joignent à ce ballet.

Clodomir Mousqueton

par Naumann-Villemin, Christine
Le petit Marcel veut récupérer son livre, arrivé par erreur chez son voisin, Clodomir Mousqueton. Le grincheux ne lit pas, mais il n’est pas prêt à rendre le bouquin pour autant : il a enfin trouvé une cale pour son étagère ! Marcel ne va pas se laisser faire ! Comment savoir, sinon, comment s’achève sa série préférée ?

Émile : Émile et la danse de boxe

par Cuvellier, Vincent
Cette année, Emile veut faire de la danse de boxe mais cela n'existe pas. Finalement, après son premier cours, il est ravi de faire de la danse classique.

Le sac à malice

par Wlodarczyk, Isabelle
Oscar croise Azar le renard portant un gros sac. Il lui demande ce qu'il fait et Azar lui répond qu'il veut attraper quatre animaux. Oscar est persuadé qu'il n'y arrivera pas et le met au défi de réussir. Il semble sous-estimer la ruse de son ami. Une histoire accompagnée de jeux pour s'entraîner à la lecture

Sacha joue a cache-cache

par Magdalena
4 niveaux pour progresser vers une lecture autonome. 1 histoire + la découverte d'un son + des activités ludiques.

Tu veux être ma copine ?

par Morgenstern, Susie
Es-tu mayonnaise ou ketchup ? Aimes-tu parler ou écouter ? Veux-tu une amie pour t'amuser ou pour parler de choses sérieuses ? Préfères-tu une amie qui te ressemble ou une qui soit différente de toi ? Aimes-tu les potins ? À quoi servent les amis ? Et ainsi de suite...Seule et misérable, Hedwige, qui vient de déménager, se lance dans les ressources humaines et met au point un questionnaire pour recruter de nouveaux amis. Après ça, quelque chose devrait forcément lui arriver...

Un château pour Fatou

par Dieuaide, Sophie
La classe de CE1 part visiter un château. Fatou rêve d'être une princesse et d'aller au bal. Mais Léon lui fait remarquer qu'une princesse ne s'habille pas avec un short et des baskets. Heureusement, Lili, Fred et Tom interviennent.

Vive Marilou, la petite pâtissière

par Pierson, Laurence
Un album destinés aux enfants qui apprennent à lire. Il met en scène les aventures d'une petite pâtissière qui apprend à cuisiner.

Des histoires pour se détendre : Juniors

À table, Président !

par Mens, Yann
Le président de la République vient dîner… Un président, ça mange quoi ? Comment doit-on l’appeler ? Bref, des questions d’adultes sans intérêt. Le soir tant attendu arrive, les enfants ont reçu les consignes adéquates... Le grand homme entre avec son épouse. Il est charmant, bien élevé, ravi de dîner simplement en famille. À une question innocente des enfants, il s’exclame : “Ah non, les salsifis, c’est une saloperie ! Ça, c’est vraiment de la merde !" ... Ouh ! Le Président a dit un gros mot, il doit se plier à la règle de la maison, un gros mot égale corvée de vaisselle ! Et voilà le Président qui découvre les joies du Paic citron. Finalement la vaisselle c’est formidable !

Avec de l'ail et du beurre

par Cantais, Claire
Menés par un grand de CM2, deux frères se laissent entraîner à faire des bêtises. Leur mission : embêter le vieux monsieur Schmidt, tout gris et pas bien aimable. Mais attention, le petit Marius risque de finir mangé avec de l'ail et du beurre, comme un escargot.

Christopher Colombo

par Desmarteau, Claudine
Christopher Colombo doit accomplir une mission d'exploration avec une multitude d'embûches à surmonter. Mais avant, il bat son meilleur score sur Flappy Bird. En ouvrant son réfrigérateur, il ne s'attend pas à être embarqué par un saucisson à propulsion dans de nouvelles aventures qui ressemblent étrangement à son jeu. Un ouvrage mêlant narration et bande dessinée

La famille royale (1) : Vacances en château pliable

par Mauri, Christophe
Les aventures d'une famille royale d'aujourd'hui, qui détourne le protocole et se confronte à la vie ordinaire. Cette semaine, c'est au tour du père de porter la couronne, et il se retrouve confronté à une foule qui manifeste pour réclamer le retour du soleil. Ce dernier promet le beau temps et part dès le lendemain en vacances. Au bord de la mer, la famille goûte aux joies du camping.

Le Voyage dans le temps de la famille Boyau

par Grevet, Yves
Victor vit en 4014. Dans sa famille, il y a le père (un inventeur de génie), la mère (une historienne spécialiste du 21e siècle), et bien sûr Victor, douze ans. Mais il faut compter aussi ses deux "presque frères" H1 et N1, deux clones malencontreusement sortis de leur sommeil artificiel. Sans oublier Obeurk, un chien à l'intelligence fine (il est doté de deux têtes !). La famille Boyau décide de faire un petit voyage au 21e siècle, en toute discrétion. Lecteur, une chose est sûre, Victor va avoir besoin de toi ! Une famille irrésistible. Une histoire hilarante. 40 jeux à réaliser au fil du roman.(source éditeur)

Les enquêtes de Nino : Qui veut débarbouiller Picasso ?

par Aubrun, Claudine
C'est la panique au Musée Picasso, depuis que l'une des toiles du célèbre peinte a été dérobée. Nino, qui avait visité le musée la veille, a remarqué, parmi les toiles du maître, des indices qui pourraient le mettre sur la piste du voleur.

Miss Bond (2) : Mon espionne préférée

par Aubrun, Claudine
Elle s'appelle Jane. Il s'appelle Jonathan. Ils sont au collège ensemble. Jane est persuadée d'avoir raison, même quand elle a tort. Elle transforme chaque petit rien en un énorme secret. Jonathan est son meilleur ami. Il l'appelle Miss Bond, car elle se prend pour la descendante de James... Bond. La nouvelle mission de Jane ? Découvrir qui a cambriolé la maison de son grand-père. Celle de Jonathan ? Essayer de profiter des vacances.

Pëppo

par Vidal, Séverine
"Salut mon frère, Je pars à La Jonquera. Occupe-toi des petits. Je reviendrai". Elle a déconné, Frida. J'ai déjà du mal à m'en sortir quand j'ai que moi à gérer, alors je comprends pas comment elle a pu croire une seconde que je pourrais faire ça. Tout seul. Je sais même pas comment on chauffe un biberon. Mettre une couche dans le bon sens. D'ailleurs tout le monde le dit toujours, et Tonton Max en tête : Pëppo t'as pas de bon sens. Je suis coincé. Pëppo, mon gars, t'es coincé. Gravement. Et tout ce que tu vas faire, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au retour de Frida, tu le feras deux mômes sur les bras. Ou dessous. Je sais même pas comment ça se porte des bébés. Beaucoup de tendresse et d'humour dans cet univers un peu déjanté, avec des personnages merveilleusement mis en vie par Séverine Vidal.

Y a pas de héros dans ma famille !

par Witek, Jo
Mo voit sa vie soudainement bouleversée. Auparavant, tout était pourtant très binaire : il était Maurice à l’école, où tout est ordonné et bien agencé, et il redevenait Mo à la maison, où tout est plus mouvementé et chahuté. Mais voilà qu’un jour, Hippolyte vient brouiller son organisation. Car le jeune Hippolyte a, chez lui, toute une galerie de photographies des héros de sa famille. Et dans la famille de Maurice, entre son père qui travaille au noir, son frère qui passe son temps à ne rien faire ou encore sa mère qui s’occupe en cuisinant des crêpes, on est davantage dans une famille de zéros. Maurice est-il vraiment membre d’une famille de nuls ? Ce roman est totalement envoûtant. D’abord, l’écriture est d’une extrême justesse. Jo Witek a su trouver les mots pour retranscrire avec un grand réalisme le contexte familial de Maurice. Ensuite, le roman avance tout doucement et les retournements successifs sont d’une très grande force. Le lecteur est nécessairement invité à se poser des questions : à quoi tient la réussite ; connait-on bien ses ancêtres ; quel est le plus important dans la vie ? Enfin, extrêmement attachant, Maurice est un personnage très réaliste. Loin d’être une simple figure de papier prétexte à poser les jalons de nombreuses réflexions, il détient une véritable richesse personnelle et ce tour de force littéraire évite tout pathos larmoyant trop facile. Retournant totalement les stéréotypes sociaux, Jo Witek offre ainsi un roman très abouti, qu’il faut vite mettre entre toutes les jeunes mains.
Malvoyant
Thème par défaut

Nous partons en voyage !

L'oiseau oisif

par Louzon, Camille
Un oiseau trop fainéant pour se fatiguer à battre des ailes, choisit de se servir de tout ce qui peut voler à sa place pour partir dans le ciel et voyager : avions, montgolfières, chauves-souris, parapentes, hélicoptères& Un jour, alors qu'il traversait les cieux avec un cerf-volant, un accident se produit et le fait s'écraser dans la jungle. L'oiseau y fait alors la connaissance d'un paresseux se prélassant dans les arbres. Un oiseau oisif et un paresseux, c'est aussitôt le début d'une grande amitié ! Quand un jour, un gigantesque incendie se met à ravager la jungle et à tout bruler sur son passage& L'Oiseau Oisif est le second livre de Camille Louzon, après Le Ventre de Basile paru en 2013 aux éditions Magnani. L'auteur y poursuit ses peintures naïves, loufoques, poétiques, toujours plus foisonnantes et colorées au service d'un récit sur la différence et l'amitié comme moteur de progrès sur soi.

Les voyages extraordinaires de Facteur Souris

par Dubuc, Marianne
Facteur Souris se lève comme tous les matins pour sa tournée, mais ce matin, au lieu de prendre son camion de postier, il décolle en fusée... Au pays des bonbons, chez les sirènes ou les monstres, 20 000 lieues sous les mers ou très haut dans les nuages, rien n'arrête Facteur Souris quand il s'agit de distribuer ses colis !

Nos chemins

par Bonacina, Irène
Sans carte, sans guide, Mami Babka et Petit Ourse inventent leur chemin. Par dessus les rivières, à travers les montagnes, elles progressent et rien n'arrête leur élan vers l'inconnu. Elles sont libres.Puis, un soir, Mami Babka s'allonge dans la neige pour toujours. Elle a touché l'horizon qu'elle cherchait : ici, sous les étoiles, s'arrête son chemin. Au matin, dans une barque où elle pose sa lanterne, Petite Ourse part seule sur le fleuve. Est-ce le vent ou Mami Babka qui lui souffle : « Va, Petite Ourse, va, le chemin t'attend ! ».Plus tard, dans l'eau, des clapotis et des rires : Petite Ourse rencontre Oumi. Et si désormais elles allaient ensemble vers le grand large ? Leurs deux chemins ne feraient plus qu'un...

Poissons, poissons

par Bielinsky, Claudia

Quand la montagne scintille

par Cohen, Laurie
A la montagne, le parfum des sapins embaume, il est temps de partir sur ses sentiers pour atteindre les sommets tout en croisant les grands yeux d’un chamois ou les eaux miroitantes d’une cascade scintillante. En randonnée, en parapente ou même à ski, sa magie opère, elle nous apparaît sans cesse renouvelée.

Un bout de mer

par Chabbert, Ingrid
Tous les soirs, Ali retrouve son arrière-grand-mère sur le toit de la maison familiale où ils mangent des dattes tout en observant la nuit étoilée. Un soir, elle confie au petit garçon qu'elle n'a jamais pu réaliser son rêve de voir la mer. Ali part alors avec un seau jusqu'à la mer, qui est à deux jours de marche, pour la rapporter à son arrière-grand-mère.

Vers le sud

par Estes, Max
Dans la lumière rosée d’un coucher de soleil à peine au-dessus de l’horizon, sur un rocher au milieu de l’eau, un oiseau médite. Sur le rivage, de nombreux oiseaux, becs en l’air, interrogatifs, ont entendu l’appel du large, « l’heure de partir ». Le ciel plus rose et plus sombre des fins d’été nous indique que nous sommes dans le Nord, la nuée des oiseaux nous renseigne, c’est la migration. Dans ce contexte, la voix du narrateur s’élève : « Moi, ce sera mon premier voyage ». Peu de mots, peu d’effets : un profond sentiment de paix et de curiosité inquiète émane de ce début. Le narrateur détaille les changements furtifs de l’alerte : couleurs, odeur, étendues… Dans chaque image, la nuée des oiseaux le dispute à l’espace. Au-dessus des vallées, des eaux, dans les airs, quel que soit le point de vue, du dessus, en plan large, en plan rapproché, les oiseaux envahissent la page. Leur bec pointu et leur forme très stylisée découpent la page comme une urgente nécessité. Lorsque les oiseaux sont en route, le regard étonné du narrateur sur les bateaux qui traînent ou la tour Eiffel, « un arbre si grand », apporte une note un peu décalée qui amusera les jeunes lecteurs. Lorsqu’à la dernière page, sur le ciel rose, l’île au palmier apparaît, le silence qui s’installe est éloquent : c’est donc ça le Sud ! Quelques éléments documentaires émaillent cet album mais c’est la fraîcheur et la poésie qui caractérisent l’itinéraire de ce jouvenceau, entre sagesse de l’expérience accumulée par ses ancêtres et gravité du destin et de la transmission. Immensité de l’exploit, petitesse de l’oiseau, un grand souffle modeste.

Apprivoiser ses peurs (2-8 ans)

Bibi et le loup

par Englebert, Éric
Au moment de s'endormir, Bibi entend du bruit. Sous son lit, il y a un loup. Mais ce loup est très gentil, il ne mange que des biscuits et va monter la garde pour faire fuir les monstres. Un album qui souligne l'importance de reconnaître les peurs de l'enfant, pour qu'il puisse les accepter et les dépasser.

Brigitte, la brebis qui n'avait peur de rien

par Victor, Sylvain
La brebis Brigitte n'a peur de rien. Elle ne s'intéresse qu'à une chose : les framboises.

Chhht !

par Grindley, Sally
A la découverte du château d'un géant, comportant des ouvertures secrètes à certaines pages. A partir de 2 ans.

Hector, le loup qui découvrit la peur du loup

par Ben Kemoun, Hubert
Hector, un petit loup, joue un jour si loin de chez lui qu'il s'égare. Effrayé, affamé, il arrive près d'un poulailler mais il ne sait pas comment fait un loup pour croquer une poule. Et les poules, croyant qu'il est un chien, lui proposent de venir à l'abri se restaurer. Il reste un moment avec ses nouvelles amies jusqu'à ce qu'il découvre qu'il est peut-être un vrai loup...

La bête de mon jardin

par Ribeyron, Samuel
Comme chaque soir, un enfant scrute son jardin. Fasciné par les ombres qui dansent à la lueur de la pleine lune, il espère apercevoir la fameuse bête mangeuse d'enfants. On lui en a tellement parlé qu'il la connaît par cœur. Transcendant sa peur, le bambin franchit le seuil de sa maison et part en direction de la forêt. Une lampe de poche à la main, il cherche en vain le monstre tant redouté. L'enfant rentré chez lui, c'est au tour de la bête de faire son apparition et de nous raconter son point de vue. La double narration (humaine et animale) pimente ce récit énigmatique oscillant entre rêve et réalité. Dans ce monde magique, quasi aquatique, on joue à se faire peur via des illusions d'optique savamment mises en scène par Samuel Ribeyron. Avant tout ludique, cette lecture aiguise le sens de l'observation et donne envie de partir à la découverte des monstres, le soir au clair de lune.

Le loup a un secret

par Delpech, Brigitte
Le loup a un secret. Alors, motus, il ne veut parler à personne... Mais ce n'est pas facile avec tous ses voisins qui veulent faire ami-ami avec lui une fillette au gilet rouge, trois frères cochons, madame Chèvre et ses petits... Reste qu'un secret, c'est secret. Alors chuuut...

Le loup qui avait peur de son ombre

par Lallemand, Orianne
Il était une fois un jeune loup qui avait peur de tout... même de son ombre. Sa famille ne le comprenait pas du tout. Un jour, bien décidé à devenir courageux, il partit à l'aventure et quitta sa maison. Mais va-t-il arriver au bout de ce chemin semé d'embûches ? Trouvera-t-il des amis qui l'accepteront tel qu'il est ? Pauvre Loup, il n'est pas au bout de ses peines !

Le Tunnel

par Browne, Anthony
Un frère et une soeur, différents à tous égards, ne s'entendent pas. Un jour, leur mère les envoie jouer dehors et ils découvrent un tunnel mystérieux, qui changera leur relation...

Les zigotos (9) : Le canard qui n'avait pas peur de l'eau

par Charlat, Benoît
Pour les enfants à partir de 2 ans. Difficile de lire un livre de cette collection sans éclater d'un énorme rire contagieux. Du moins, c'est ce que font tous les enfants qui ont ce privilège. Composés de textes à structures répétitives, on pourrait qualifier ces livres de première lecture, mais contrairement à de nombreux écrits destinés aux tout-petits , ils conservent une qualité littéraire : ils sont surprenants et imprévisibles.

Max et Lili ont peur des images violentes

par Saint-Mars, Dominique de
Max est accro aux jeux vidéo, mais la nuit, il fait des cauchemars. Lili ne supporte pas les images violentes. Un jour, à la bibliothèque, ils sont témoins d'une scène de violence, pour de vrai... Comment vont-ils réagir ?

Même pas peur du noir plein de cauchemars !

par Joly, Fanny
C'est la nuit. Dans son lit, l'enfant n'arrive pas à s'endormir quand la lumière s'éteint. Il se lève pour rallumer, mais n'y parvient pas. Des bruits bizarres se font entendre. Il crie. Ses parents arrivent et lui expliquent que c'était une panne d'électricité. L'obscurité n'est pas plus dangereuse que la lumière.

Moi méchant méchant

par Sanna, Alessandro
Voici Crocodile, le caïd des cours de récré. Il asticote, il agace, il harcèle, une vraie plaie... jusqu’au moment où la terreur est bien obligée de s’écraser.

N'aie pas peur, Teddy ! Je te protégerai des bêtes sauvages

par Alexander, Martha
Teddy, l'ours en peluche a peur des tigres, des lions et aussi des éléphants. Heureusement, son propriétaire, un petit garçon vêtu d'un pyjama bleu est là pour le protéger.

Plus gros que le ventre

par Escoffier, Michaël
Cet ouvrage contient un monstre avec deux gros yeux énormes qui, au fil des illustrations, mange tout ce qu'il voit et se rapproche de plus en plus. Aaaah !

Une faim de panthère

par Jossen, Pénélope
Chaque soir, après que sa maman a raconté une histoire, éteint la lumière et tourné les talons, Amande se force à garder les yeux grands ouverts pour tenir les cauchemars en respect. Ce soir, c'est un monstre inhabituel qui bondit sur son lit : une panthère noire ! Amande lui tient tête, lui fourre un oreiller dans la gueule, et elle est bien décidée à protéger aussi sa petite soeur contre la panthère qui a faim... Mais au fait, qu'est-ce que ça mange, une panthère ? Et si c'était autre chose que des petites filles ?

Grandir en albums

Dans ce monde

par Doray, Malika
Dans ce monde, vivre, grandir, découvrir...

Grand

par Alborough, Jez
Petit singe dans une grande jungle, Coco ne se sent pas de taille. Ah ! mais toute chose est relative, ce dont Coco va se rendre compte rapidement grâce à ses amis...

J'ai grandi !

par Krauss, Ruth
C'est le printemps. Jour après jour, un petit garçon constate que l'herbe pousse, son chiot et ses poussins aussi! Mais lui est encore petit... Est-ce qu'il va grandir?

J'ai grandi ici

par Crausaz, Anne

Je suis le plus grand

par Blake, Stephanie
Simon, alias Superlapin, est contrarié. Quand sa maman les a mesurés, lui et son petit frère Gaspard, elle a trouvé que Gaspard avait beaucoup grandi : trois centimètres ! Et Simon, un peu seulement : un ridicule centimètre. Du coup, Simon voit des injustices partout. Fâché ? Pas seulement. Triste aussi. Et au bord de détester Gaspard, le chouchou de la vie… Heureusement, au square, il suffit qu'un grand tente d'embêter Gaspard pour que Simon retrouve son rôle, sa place et son amour de frère le plus grand, le plus protecteur ! A partir de 3 ans.

L'arbre de Jacob

par Keller, Holly
Jacob est petit. Trop petit, à son avis. Trop petit pour se voir dans la glace de la salle de bains, trop petit pour attraper la boîte à biscuits, trop petit pour monter à la cage à poule. Et, bien sûr, il est plus petit. Plus petit que son frère, que sa soeur, que Maman, quant à Papa, n’en parlons pas. Tout le monde lui dit d’attendre, mais justement, Jacob ne veut pas attendre, il veut être grand MAINTENANT !

L'enfant, la pierre et la fleur

par Ruillier, Jérôme
L'enfant demande : il y a très très très longtemps, j'étais où? La pierre se demande : je suis là depuis très très très longtemps. Je sers à quoi? La fleur se demande : dans très très très longtemps, je serai où ? Qui suis-je? Où vais-je? Pourquoi suis-je ici? Trois petits ouvrages simples et beaux pour aborder en douceur les questions vertigineuses et essentielles que l'enfant se pose dès son plus jeune âge. Trois livres en un pour l'accompagner dans ses premiers pas, et dans les milliers d'autres.

Quand je serai grand...

par Gréban, Quentin

Quand je serai grand je serai grand méchant loup

par Balpe, Anne-Gaëlle
C’est l’histoire d’un petit garçon qui nous explique que quand il sera grand il sera grand méchant loup ! Mais pas n’importe quel grand méchant loup. Un loup intelligent, habile, grand stratège, subtil, etc. Tout cela pour manger les trois petits cochons. Cet album à l’italienne de facture classique présente une histoire simple. Une histoire comme tous les enfants aiment à raconter aux autres et à eux même.

Un, Deux, pois

par Malnuit, Françoise
L'histoire d'un petit pois qui découvre le plaisir de gandir sous forme de comptine.

Partons en musique !

Chopin raconté aux enfants

par Dufresne, Claude
La vie fascinante de Frédéric Chopin : Les enfants découvrent son talent, ses voyages, ses chefs d'oeuvre à travers le récit de Francis Huster et de nombreux extraits musicaux. (source éditeur)

L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé

par Piquemal, Michel
À Cateura, un bidonville du Paraguay, 25 000 personnes vivent dans la misère à côté de la plus grande décharge de la capitale. En 2006, Favio Chavez, assistant social et guitariste, vient y monter un projet autour du recyclage. Il a alors une idée originale : le changement par la musique, pour redonner le sens de la beauté à ceux qui vivent au milieu des déchets. Les enfants apprennent à fabriquer des guitares avec des boites de conserves, un saxo avec une gouttière et des pièces de monnaie, des contrebasses avec des morceaux de bois et de bidons d’huile… Les parents retrouvent leur dignité, et les enfants musiciens, grâce à l’Orchestre de Cateura qui sillonne le monde, rêvent de demain… L’album raconte très poétiquement et simplement cette histoire vraie étonnante.

La flûte enchantée

par Mozart, Wolfgang Amadeus
Le magnifique opéra de Mozart, mis en mots par Jean-Pierre Kerloc'h et illustré par Nathalie Novi. A la fin de l'ouvrage, les textes des principaux airs sont transcrits dans leur intégralité en allemand et dans leur traduction française. Le CD audio de 55 minutes, reprend l'essentiel de l'oeuvre.

La sorcellerie Vivaldi

par Fontanel, Béatrice
Béatrice Fontanel transmet aux enfants sa passion pour la musique de Vivaldi en reconstituant avec enthousiasme le destin du prêtre roux, une façon aussi de découvrir la vie à Venise au début du XVIIIe siècle. Avec un cd d'extraits d'oeuvres de Vivaldi.

Monsieur Ravel rêve sur l'île d'Insomnie

par Clément, Frédéric
Monsieur Ravel s'ennuie la nuit sur l'île d'Insomnie. En attendant la belle et grande vague, celle qui l'emportera loin de cette petite île de rien du tout, il pianote un air léger sur son piano à vapeur. Arrivent alors sur la plage une théière fumante, une délicate tasse chinoise et Gibraltar, un facétieux petit singe-tambour... (source éditeur)

Monsieur Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête : fantaisie pour comédien et pianiste

par Norac, Carl
Au détour de ses promenades et de ses ruminations intérieures, Monsieur Satie rencontre une fille aux grands yeux verts, la pauvreté. Et puis aussi un facteur pas très aimable, un nuage voyageur, un parapluie qui aime danser au soleil, un chapeau à rêves et Madame Valladon, avec qui il esquisse quelques pas de danse… Mais aussi son piano, bien sûr, qu’il emmène en promenade dès qu’il fait beau. Erik Satie était un solitaire qui aimait les autres. Voici huit récits pour présenter ce rêveur fou qui cachait ses sentiments derrière chacune de ses notes. Un texte grave, drôle et tendre, lu par François Morel, sur les plus célèbres pièces pour piano d’Erik Satie. Grand prix de l’Académie Charles Cros, Coup de cœur Ricochet, Prix Mino Talent Adami et de la SPPF, Réalisé avec le soutien de l’Adami et de la SPPF.

Mr Gershwin : Les gratte-ciels de la musique

par Morgenstern, Susie
Un piano sentimental relate la vie du jeune George Gershwin, enfant dissipé de Brooklyn, qui devint un immense musicien. Un destin extraordinaire porté par la voix chaude et facétieuse de Susie Morgenstern, et une occasion unique de découvrir les plus belles comédies musicales de Broadway ! De Rhapsody in Blue à Un américain à Paris, en passant par Porgy and Bess, sans oublier les débuts déjà prometteurs et moins connus de Gerswhin. A travers le regard bienveillant d'un piano complice et admirateur, Susie Morgenstern redonne vie à ce musicien touche-à-tout, de ses débuts à Tin Pan Alley jusqu'aux grands chemins de la comédie musicale. Gershwin vit, compose et expérimente sans cesse, ne veut pas perdre de temps et fait sonner son piano comme personne, nous portant au-delà des flèches des gratte-ciels. Sur le CD, les mélodies s'enchaînent et Susie, de son accent américain complètement craquant aux teintes chaudes, campe avec brio une mère drolatique! Les illustrations de Sébastien Mourrain, son trait noir fin et rehaussé avec subtilité de touches jaunes et ocre, rendent à merveille l'élégant univers du New York des années 1920 et 1930.

Nina

par Brière-Haquet, Alice
"Dream, my baby dream..." Nina Simone, l'une des plus grandes interprètes de jazz, avait l'habitude de chanter une berceuse pour endormir sa fille. Mais ce soir-là, Lisa ne trouve pas le sommeil. Alors, Nina lui raconte une histoire, son histoire. Celle d'une petite pianiste qui, lors de son premier concert, se lève et refuse de jouer quand on demande à ses parents d'aller s'asseoir au fond de la salle. Au-delà de l'anecdote qui montre le caractère d'une femme hors du commun, c'est surtout de la relation des Noirs et des Blancs aux Etats-Unis avant Martin Luther King qu'il est question ici. Avec peu de mots, mais des mots bien choisis, pleins de poésie et forts, avec des dessins plein de douceur et de sous-entendus, les auteurs arrivent à passer un message très puissant sur une époque (la ségrégation aux Etats-Unis), sur le racisme et son injustice et sur l’unité que l’on peut trouver (notamment au travers de la musique). Un album formidable à ne certainement pas réserver qu'aux seuls jeunes lecteurs.

Tu chantes mal, Charlie !

par Leroy, Jean
Charlie le chat adore chanter. Cependant, sa voix est atrocement fausse. Ne supportant plus de l'entendre, les animaux de la ferme l'envoient dans la forêt à la recherche d'un professeur.

Coups de coeur

Les inoubliables

par Chartres, Fanny
On les appelle les EANA : les élèves allophones nouvellement arrivés. Ils viennent d’un peu partout. De Bulgarie, de Turquie, de Corée, de Grande-Bretagne ou, comme Luca, de Roumanie. Ils sont là pour un temps ou pour longtemps. Ils viennent avec leurs histoires, simples ou heurtées. C’est peut-être le travail de leurs parents qui les a amenés là, ou bien l’absence de travail. Parfois l’espoir, parfois l’absence d’espoir. Ils parlent un français dansant, boiteux, drôle. Ils portent des rêves puissants et fragiles, celui de devenir champion de Rubik’s Cube ou virtuose du violon. C’est pour toutes ces raisons qu’ils sont venus à Paris, dans la Ville lumière. Mais la lumière a aussi ses ombres.

On joue à cache-cache !

Cache-cache

par Kitzing, Constanze von

Devine qui se cache derrière ... : Devine qui se cache derrière le cochon

par Fukuda, Toshio

Gare au monstre !

par Shin, Sunghee
Un jour, une souris aperçoit un animal fort étrange. Elle court en parler au hérisson, qui, à son tour, s'empresse d'aller prévenir le cerf... et ainsi de suite. Au fil des descriptions, l'animal se fait de plus en plus effrayant, si bien que les animaux finissent par croire qu'il s'agit d'un monstre. Mais... tous aux abris, le voilà qui approche ! Une histoire très drôle qui démontre la force de l'imagination.

La chèvre biscornue

par Kiffer, Christine

La noisette

par Battut, Éric

Le secret

par Battut, Éric
Un secret, ça ne se dit pas… Un album minimaliste signé Eric Battut. Sur fond blanc, des petits animaux en bas de page répondant à une phrase en forme de comptine. Une petit souris trouve une belle pomme rouge et en fait son secret. Un à un, l’écureuil, l’oiseau ou la grenouille tentent de lui demander ce qu’elle à cacher, mais en vain. Pourtant, dans le dos de la petite souris, pousse négligemment, un petit arbuste qui peu à peu devient arbre feuillu… et donnera de belles pommes rouges que chacun pourra partager. Eric Battut délaisse ici les grands à-plats de couleurs pour se concentrer sur l’action et la parole. Un album pour les tout-petits entre amitié et partage.

Lièvre et Ours : Où est Ours ?

par Gravett, Emily
Quand Lièvre et Ours jouent à cache-cache, c’est trop facile pour Lièvre, qui retrouve toujours le gros Ours mal caché derrière une pile de livres ou un aquarium. Mais quand le petit Lièvre se cache à son tour, cela devient très difficile pour Ours… Fatigué de chercher, ce dernier s’endort plus ou moins sous la couette. Lièvre finit par s’inquiéter : où est son ami ? Les dessins d’Emily Gravett, mélange doux et opportun de réalisme et d’anthropomorphisme, emportent à eux seuls l’adhésion. Mais l’histoire vaut aussi le détour, parfaitement adaptée aux préoccupations des petits, stimulant leur attention avec le compte de 1 à 10 pour se cacher, avec la recherche systématique des personnages en divers endroits (« est-il là ? non… »). Un délicieux album par une auteure et illustratrice qui déçoit rarement son jeune lecteur.

Loup gris se déguise

par Bizouerne, Gilles
Loup Gris a faim. Loup Gris cherche des idées pour obtenir à manger. Observant un crocodile qui fait la branche morte dans l’eau et attend ses proies, il a l’idée de se déguiser en arbre. Raté, l’oiseau le reconnaît. Il opte alors pour le déguisement de mouton (un classique), puis de carotte plantée dans la terre (original !). Mais rien ne fonctionne… Désolé, affamé et tout meurtri car il avait collé ses accessoires sur ses poils avec de la résine, Loup Gris rencontre alors une jeune et belle louve. Ou alors un chasseur déguisé ?

Oh ! La belle lune

par Battut, Éric
Il fait nuit noire et seule la lune est visible. Une paire d'yeux jaunes apparaît, puis une rouge, une bleue... Un album au principe graphique simple : noir-blanc, enchaînement des couleurs, jeu de cache-cache avec la lune...

Rouge-Feuille

par Wantiez, Éric
Rouge-Feuille le renard adore l’automne, cette saison où les arbres prennent des teintes de feu à l’image de sa fourrure rousse. Un jour qu’il fait la sieste, un oiseau d’un bleu éclatant tombe juste à ses pieds, l’aile brisée. Il est si beau que Rouge-Feuille ne peut se résoudre à le croquer. L’oiseau, nommé Bleu, guérit rapidement mais n’arrive plus à voler comme avant, ce qui le rend nostalgique. Une belle amitié se tisse entre lui et Rouge-Feuille. Les saisons défilent et Bleu parle souvent de son lointain pays qui lui manque. Il sait que là-bas pousse une plante qui pourrait guérir son aile. Alors les deux amis entreprennent un long voyage pour le pays de Bleu, un pays où les renards ne sont pas roux mais blancs et où la neige recouvre la nature de son manteau immaculé dès les premiers jours de l’hiver… Soulignant à merveille la poésie de l’histoire d’amitié imaginée par Eric Wantiez, les illustrations de Juliette Parachini-Deny mêlent habilement diverses techniques : ainsi, les personnages dessinés aux pastels évoluent dans des paysages réalisés à l’aquarelle et à partir de collages de feuilles et de fleurs. On se plonge avec bonheur dans cet album aux couleurs chatoyantes, qui se font de plus en plus douces à mesure qu’on approche du pays de Bleu, dont on comprend mieux la nostalgie à la fin du récit : son pays est en réalité une réserve, un lieu préservé où les chasseurs ne peuvent pas tuer les animaux. Un album doux et poétique, une ode à l’amitié et à la beauté de la nature.

Couleurs et albums (1-10 ans)

Admire les couleurs des peintres

par Desnoëttes, Caroline

Bain de couleurs

par Phan, Lucie
S'amuser avec toutes les couleurs permet de se changer les idées. Le personnage a du chagrin. Il prend alors un pinceau et se barbouille de plusieurs couleurs.

Couleurs bonheurs

par Causse, Rolande
Une vingtaine de poèmes ludiques pour jouer et rêver.

La bataille des couleurs

par Köntopp, Paul
A la découverte des couleurs... Quelle grisaille ! se lamente blanc qui décide derechef de mettre un peu de Jaune dans sa vie. Mais blanc est loin de se douter qu'il va vivre ce jour-là une aventure haute en couleurs. En effet, Jaune se dispute avec Rouge, à propos d'un lointain cousin, un certain Orange, et Bleu les rabroue vertement. Mais bientôt, ce sont toutes les couleurs qui s'en mêlent, quand soudain... Un livre tout en nuances et plein de surprises sur le monde des couleurs.

Le Lutin des couleurs

par Carrer, Chiara
Pour apprendre à identifier les couleurs de façon ludique, C. Carrer met en scène, sur chaque page, un petit lutin évoluant dans un décor dont les éléments se décomposent en couleurs de base, puis en couleurs composées.

Le Magicien des couleurs

par Lobel, Arnold
Dans un pays en noir et blanc, un magicien découvre une à une les couleurs et leurs effets surprenants sur les habitants.

Les fruits et les couleurs

par Siminovich, Lorena
Pour découvrir les fruits, les couleurs et les matières...

Mon très grand livre des couleurs dans l'art

par Kutschbach, Doris
Découvre les couleurs dans l'art ! Après le succès de Mon très grand livre de l'art, voici enfin la suite tout en couleur. Des oeuvres célèbres du monde entier, représentées en très grand format, invitent à un voyage passionnant à travers les siècles. Chercher les couleurs et trouver leur nom est un jeu amusant pour les petits curieux. Devinettes et tableaux foisonnant de détails entraînent petits et grands dans le monde étincelant des couleurs dans l'art. En avant pour la découverte! Un fantastique jeu de recherche pour tous les passionnés d'art.(source éditeur)

Neige : le blanc et les couleurs

par Vast, Émilie
Neige la tourterelle vit dans le froid et le gris de l'hiver. Un lundi, Neige fait une étonnante découverte, une baie rouge vif. Puis le lendemain, elle en découvre une orange. A la fin de la semaine, Neige aura découvert toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Ouvre les yeux !

par Dé, Claire

Pêcheur de couleurs

par Battut, Éric
En compagnie de son ami Martin, l’oiseau qui pêche les couleurs, la vache Dandine va découvrir d’autres pays… Un texte et des illustrations qui se répondent pour une découverte des couleurs toute en subtilité. Sur un texte de Michel Piquemal, le premier album d’Éric Battut publié en France !

Quelles couleurs !

par Lejonc, Régis

Tibouli rêve de couleurs

par Ouyessad, Myriam
Sur la banquise, tout est blanc, la neige comme les ours. Mais Tibouli a envie d'ailleurs, il a envie de couleurs. Alors que Mamours se prépare à hiberner, le petit ours s'éloigne sur un bloc de glace à la recherche du bleu de la mer, du rouge du soleil couchant, du jaune du sable... Un album attendrissant et poétique, pour le plus grand bonheur des petits.

Toutes les couleurs du monde

par Lecaye, Emmanuel
Dans ce livre il y a du bleu nuit, du bleu ciel, du bleu tempête, du rouge bonbon, du rouge coquelicot, du rouge corail, du jaune d'or, du jaune tournesol, du jaune coquillage, du vert émeraude, du vert feuille, du rose nuage, du rose fuchsia, du orange coucher de soleil, du marron écorce, du violet violette, du noir d'encre, du blanc d''ufs, etc'

Trois souris peintres

par Walsh, Ellen Stoll
Mijade nous donne l'occasion de retrouver l'illustratrice Ellen Stoll Walsh autour d'un de ses livres les plus connus. Trois souris blanches sur une feuille de papier blanc découvrent trois pots de peinture. Et plouf dedans ! Couverte de peinture, c'est alors parti pour le mélange des couleurs et des associations ! Les trois souris n'oublieront pas de prendre un bain pour éviter de finir dans la gueule d'un chat qui les observe. L'illustratrice Ellen Stoll Walsh joue ici sur la simplicité nous offrant une mise en page réalisée à partir de collages où les personnages apparaissent dans de grands rectangles. Une belle façon d'apprendre à différencier les couleurs primaires et secondaires.