Période scolaire :

horaires adaptés au couvre-feu

Conditions d'accueil : renseignez-vous auprès de votre bibliothèque.

Vacances d'hiver du 6 au 20 février

Lundi Fermée Fermée 16h15-17h45*
Mardi  16h- 17h45 13h30-17h30 -

13h30-17h30 -
Vendredi  16h-17h45 13h30-17h30 -
Samedi  10h-13h 10h- 13h

Sélection de lectures

Sélection à télécharger sur la Numothèque

Au Pôle Nord avec :

Hélène Gaudy, Un monde sans rivage (Actes Sud, 2019)

Un monde sans rivage

À l'été 1930, sur l'île Blanche, la plus reculée de l'archipel du Svalbard, à la faveur d'une exceptionnelle fonte des glaces, réapparaissent les vestiges d'une expédition polaire partie plus de trente ans auparavant : en 1897, Salomon August Andrée, Knut Frænkel et Nils Strindberg tentaient d'atteindre le pôle Nord en ballon et disparaissaient dans des circonstances mystérieuses. Sur le campement des explorateurs, plusieurs rouleaux de négatifs. À partir des photographies sauvées et du journal de l'expédition, Hélène Gaudy imagine le périple de ces trois hommes et mène une réflexion aussi profonde que poétique sur l'esprit d'aventure et la lutte contre l'effacement.

Aux Etats-Unis (Montana) avec :

Pete Fromm, La vie en chantier (Gallmeister, 2019)

La Vie en chantier Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s’aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu’elle est enceinte, leur vie s’en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l’avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve seul face à un deuil impensable, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d’insomnies, de doutes et de joies inattendus.

En Côte d'Ivoire avec :

Marguerite Abouet (scén.), Clément Oubrerie (ill.),

Aya de Yopougon,(Gallimard, 2016)

Aya de Yopougon - L'Intégrale 1 (Tomes 1 à 3)

BANDE DESSINEE.

Ce livre regroupe les volumes 1 à 3 de la série Aya de Yopougon.

Côte d'Ivoire, fin des années 1970. Aya, dix-neuf ans, vit à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan rebaptisé Yop City, "pour faire comme dans les films américains". Aya a décidé de devenir médecin et d'éviter la fameuse "série C": Couture, Coiffure et Chasse au mari. Ses amies Bintou et Adjoua, elles, s'y voient déjà et ne pensent qu'à déjouer l'attention paternelle pour passer leurs soirées au Ça va chauffer et leurs nuits à "l'hôtel aux mille étoiles"... Avec une voix et un humour inédits, Aya raconte une Afrique bien vivante, loin des clichés.

En Ecosse avec :

Peter May, Les disparus du phare (Rouergue, 2016)

Les disparus du phare Un homme reprend connaissance sur une plage, là où l’ont rejeté les vagues, presque paralysé par le froid, en état de choc. Il ne sait pas où il se trouve. Il ne sait pas même qui il est. Seul subsiste dans sa conscience un sentiment d’horreur, insaisissable, obscur, terrifiant. Revenant à l’île de Lewis où il a situé sa trilogie écossaise, Peter May nous emporte dans la vertigineuse quête d’identité d’un homme sans nom et sans passé.

Au Canada avec :

Richard Wagamese, Starlight, (Zoé, 2019)

Starlight Quand Starlight ne s’occupe pas de la ferme avec son meilleur ami Eugene, il part photographier la vie sauvage au cœur des forêts canadiennes. Mais son existence rude et solitaire change lorsqu’il recueille sous son toit Emmy et sa fillette Winnie, prêtes à tout pour rompre avec une vie sinistrée. Pour redonner confiance aux deux fugitives, Starlight les emmène dans la nature, leur apprend à s’en faire une amie. Au fil de cette initiation, les plaies vont se refermer, la douleur va laisser place à l’apaisement, et à l’amour. Mais c’est sans compter Cadotte, l’ex brutal et alcoolique d’Emmy, qui sillonne l’Ouest canadien en quête de vengeance.

Roman laissé inachevé à la mort de son auteur, Starlight déploie la poésie lumineuse et l’exceptionnel don de conteur de Richard Wagamese.