LA TRONCHE ET CORENC ACCUEIL TELEPHONIQUE

13h30- 17h30

Vacances d'été

"Les enquêtes de NIno"

Durant le confinement, la maison d'édition Syros propose en accès libre et gratuit la collection "Les enquêtes de Nino" écrite par Claudine Aubrun. Des fiches de lecture pédagogiques accompagnent ces ouvrages. Pour y accéder, rendez vous sur cette page.

Claudine Aubrun était venue rencontrer nos jeunes lecteurs des classes de CM1 et de CM2 en novembre 2019.

Le Printemps du Livre en ligne !

Retrouvez samedi 9 et dimanche 10 mai un Printemps du Livre 2020 riche en rendez-vous vidéo : podcasts, lectures, rencontres, quiz..

Sélections culturelles pour petits et grands

Les bibliothécaires du réseau de bibliothèques La petite Chartreuse vous proposent des sélections de ressources numériques plus riches les unes que les autres pour passer ce confinement en toute sérénité. Des ressources variées pour les plus jeunes mais aussi pour les adultes. Du visionnage d'opéras au soutien scolaire, vous trouverez forcément des ressources adaptées à vos besoins en cliquant sur le lien qui suit:

Les ressources numériques des bibliothèques de la petite Chartreuse

Une lecture jeunesse en vidéo proposée par la bibliothèque de Gières

Ze vais te manzer de Jean-Marc Derouen et Laure du Faÿ. Edition Frimousse.

Camille, bibliothécaire jeunesse à la bibliothèque de Gières, vous propose une lecture jeunesse tout en humour ! D'autres ressources et créations sont disponibles sur leur site internet: https://www.bm-gieres.fr/

Créer un BookTube avec les Incorruptibles !

En cette période de confinement, l’association Le Prix des Incorruptibles vous propose de créer une animation autour du principe du Booktube. Le résultat sera posté sur la chaîne Youtube des Apprentis booktubers Incos.

Rassurez-vous ! Vous ne serez pas seul ! Nathan de la chaîne Youtube "Le cahier de lecture de Nathan", en partenariat avec l’Association Le prix des Incorruptibles, présente dans une vidéo tutorielle, les différentes étapes nécessaires pour réaliser une vidéo BookTube comme un pro !

Gratuité dans la BD !

Quand les éditeurs et autres plateformes de lecture donnent accès à des oeuvres gratuites, on se précipite pour découvrir, ou redécouvrir, plein de merveilles !

Littérature : découvrez "Contagions" de Paolo Giordano

Le romancier italien, Paolo Giordano, publie Contagions, un essai sur la crise sans précédent qui touche l'humanité aujourd'hui.

Les éditions du Seuil en offrent la lecture gratuite.

Sélections Musique

Et si nous allions voir les sélections des discothécaires voisins ?

Soyez curieux, évadez-vous : coupez le son….et remontez le son

au gré de vos envies !

MUSIQUE !