Horaires d'ouverture

La Tronche

Mar 16h-18h30
Mer  10h-12h 14h-18h30
Ven 16h-19h
Sam 10h-13h 14h-17h

Corenc

Mar 16h30-19h
Mer 14h-19h
Ven 16h-19h30
Sam 10h-13h

Le Sappey-en-Chartreuse

Mar 16h30-18h
Mer 16h-18h
Ven 16h30-18h30
Sam 10h-12h30

A VOUS DE JOUER

Du 27 au 28 Mai 2017

Samedi 27 mai à 14h

Le Verbe être se joint à la fête mondiale du jeu organisée par l’association des ludothécaires.

Journée festive et conviviale pour apprendre, rencontrer, et surtout…. jouer et se faire plaisir

De nombreux lots à gagner ! 

Règlement Jeu Concours

A partir de 6 ans.

Sur inscription à la bibliothèque

Association Moi JEUX

Prix du Livre environnement

Du 15 Mars 2017 au 15 Septembre 2017

Les bibliothèques du réseau participent au Prix du Livre Environnement proposé par la Maison de la Nature et de L’environnement de l’Isère.

P'tit déj environnement le samedi 10 juin à 10h30

Bibliothèque du Sappey-En-Chartreuse.

Echange convivial autour de la sélection.

Lisez, votez! Sélection 2017 disponible : 

Jean-Luc PORQUET. Lettre au dernier grand pingouin. Verticales, 2016.

Gaël DERIVE. Nous sommes humains, ne l'oublions pas ! Chêne, 2016.

Marie ASTIER. Quel pain voulons-nous ? Seuil, 2016.

Marc CHINAL, Mathieu BERTRAND. Joanne Lebster : le début d'un nouveau monde. Réfléchir n'a jamais tué personne, 2016.

Olivier RAZEMON. Comment la France a tué ses villes. Rue de l'échiquier, 2016.

Alice BOMBOY. Irrespirable : comment échapper à l'asphyxie. Coéditions Tallandier, Arte éditions.

VENTE DE LIVRES

Du 03 au 04 Juin 2017

samedi 3 juin de 10 à 13h

Vente des livres déclassés de la bibliothèque.

TROC GUIDES

Du 19 Mai 2017 au 30 Juillet 2017

Echangez des guides de voyage dont vous ne vous servez plus avec ceux retirés des collections de la bibliothèque ou apportés par d'autres lecteurs.

La bibliothèque municipale de Corenc recherche aussi des guides de voyage récents (moins de 5 ans): merci de vos dons.

Bibliothèque Numérique

Du 21 Juin 2016 au 15 Juin 2017

 

Le Verbe être participe à un dispositif de prêts de ressources numériques proposé par le Département.

VOD, presse en ligne, musiques actuelles et captation de concerts de musique classique sont à votre disposition gratuitement via le site de la bibliothèque.

Si vous êtes déjà inscrit à ce service : suivez le lien

Pour connaitre les conditions d'inscription et vous pré-inscrire, cliquez ici

Pour toute information l'équipe de la bibliothèque est à votre disposition.

 

Découvrez la « Médiathèque numérique de l’Isère »

Le Département de l’Isère et le Verbe être testent actuellement un service de ressources en ligne. Près de de 4000 films, 56 000 titres de musique, 950 revues, 1600 spectacles classiques sont ainsi à portée de clic des adhérents du réseau. Une démonstration de la plateforme, ouverte à tous, adhérents et non adhérents,  aura lieu vendredi 23 septembre.  Une occasion de se familiariser avec cet outil et de dialoguer avec les bibliothécaires.


 

Malvoyant
Thème par défaut

Plan du réseau

Présentation

3 villes, 3 bibliothèques

48800 documents

Les services

Portail web commun

Catalogue commun

Accès au compte-lecteur

Des services spécifiques à découvrir dans chaque site

Pour S’inscrire

Dans la bibliothèque de votre ville de résidence

Le Verbe être

Corenc

Le Sappey-en-Chartreuse

 

 

Illustrateur Florian Pigé

Chut!

par Cadier , Morgane
M. Franklin aime le silence. Il déteste son voisin et ses fêtes bruyantes, de même que l'oiseau qui roucoule sur le toit. Mais il a beau crier "chut !", rien n'arrête les gêneurs. Pire, plus il crie, plus l'oiseau grossit et pèse sur sa vie. Lorsque son toit s'écroule sous le poids du volatile, son voisin n'écoute que son bon coeur et lui vient en aide. Tous deux deviennent amis.

Tout là-haut

par Cadier , Morgane
Au-dessus de la banquise, des montgolfières glissent dans les airs. Les ours blancs, engourdis, observent ces drôles de bêtes colorées. Ils tentent d'en attraper une. A force de volonté, d'ingéniosité et d'acrobaties, ils y parviennent enfin.

Une île sous la pluie

par Cadier , Morgane
Deux îles voisines peuplées de chats ont chacune un climat particulier : sur l'une il pleut tous les jours, sur l'autre il ne pleut jamais. Un matin, un habitant de l'île où il fait beau arrive à la nage sur l'île où il pleut. Sauvageon joue dans les flaques, tandis que les chats élégants de l'île se tiennent sous leur parapluie. Excédés par ses mauvaises manières, ils l'expulsent.

Une maison à hanter

par Cadier , Morgane
Petit fantôme fête aujourd'hui ses 1.000 ans : il est temps pour lui de trouver sa propre maison à hanter. Après de longues hésitations, il en trouve une, mais il est découvert par Nathan, qui n'a pas du tout peur. Nathan essaie de lui apprendre à être effrayant et a même une idée de la maison qu'il pourrait hanter. Avec une couverture phosphorescente.

Prix du Livre Environnement 2017

Comment la France a tué ses villes

par Razemon, Olivier
Des vitrines vides et sombres, des façades aveugles, des stores métalliques baissés. Calais, Agen, Landerneau, Avignon, Lunéville... La crise urbaine ronge les préfectures et sous-préfectures, les détruit de l'intérieur. Les boutiques abandonnées ne constituent que le symptôme le plus flagrant d'un phénomène plus large : la population stagne, les logements sont vacants, le niveau de vie baisse. Alors que se passe-t-il ? L'offensive délibérée de la grande distribution, en périphérie, tue les commerces du centre-ville et des quartiers anciens, et sacrifie les emplois de proximité. En outre, les modes de vie sont fortement liés aux modes de déplacement. Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu'elle occupe de l'espace et génère bruit et pollution, la motorisation contribue largement à l'asphyxie des villes. Comment la France peut-elle sauver ses villes ? Aucune solution miraculeuse, mais une série de petits pas, de décisions empreintes de sobriété.

Irrespirable : comment échapper à l'asphyxie

par Bomboy, Alice
Chez vous, dans la rue, dans votre voiture, à l’étranger, vous ne pouvez plus y échapper : la pollution de l’air tue 7 millions d’humains chaque année. Usines, voitures, feux de cheminée, fours à foyer ouvert… Les sources de pollution sont innombrables. Dans ce monde devenu irrespirable, les politiques paraissent irresponsables, ou tout au moins dépassés. Malgré certaines initiatives remarquables à l’étranger, comme à Berlin ou Mexico, la pollution de l’air est la grande oubliée de l’environnement, loin derrière le réchauffement climatique. Fruit d’une longue investigation, cet ouvrage fait l’état des lieux précis de l’ampleur de la menace, détaille les conséquences de la pollution sur la santé et tord le cou aux idées reçues : on se trompe si l’on croit que le CO2 est un gaz polluant, que les nouveaux diesels sont propres et qu’il vaut mieux fermer les vitres au milieu de la circulation. Cette enquête vous donne les clés pour vous protéger, le mieux possible, de ce fléau : quelle attitude adopter en cas de pic de pollution ? Que valent les masques de protection ? Où vivre pour subir le moins possible la pollution ? Un document choc.

Joanne Lebster : le début d'un nouveau monde

par Chinal, Marc
Tout débute par une simple discussion à refaire le monde lors d'une soirée entre amis. Face à la pollution, à l'inertie des politiques et à l'étouffement du monde économique, Joanne évoque une "idée folle" rapidement moquée par la majorité des personnes présentes : imaginer une civilisation sans argent. Pourtant deux garçons décident de la rejoindre et ensemble ils participent à une élection... Echec... Mais ils n'abandonnent pas. Joanne et un groupe d'amis construisent leur solution : un village post-monétaire. Folie.

Lettre au dernier grand pingouin

par Porquet, Jean-Luc
Le 3 juin 1844, sur l'île d'Eldey, non loin du cercle polaire, des pêcheurs islandais ont tué les deux derniers spécimens de grands pingouins. En "honnête homme" du XXIe siècle, Jean-Luc Porquet sait que, à l'image de cet oiseau incapable de voler, toutes sortes d'animaux sont en train de disparaître, que la sixième extinction de masse des espèces est en cours, que la Terre n'a pas connu pareil massacre depuis 65 millions d'années et que les hommes, ses semblables, en sont les maîtres d'oeuvre irresponsables. Comment faire face à ces vérités-là sans céder à la panique ni au déni ? L'auteur écrit au Grand Pingouin pour nous prendre à témoin et interroger en miroir nos destinées solidaires. Cette lettre à bâtons rompus se fait tour à tour intime, érudite et rêveuse : une élégie funèbre, mais combative.

Nous sommes humains, ne l'oublions pas !

par Derive, Gaël
Un an après la COP21, Gaël Derive dévoile dans un fabuleux reportage richement illustré et documenté, sa conception optimiste du monde de demain, durable et acceptable pour tous, si tous les hommes se mobilisent. Sous toutes les latitudes - de l'Arctique à l'Amazonie, du Pacifique à l'Himalaya - et à hauteur d'hommes, il a rencontré la variété des climats et la diversité des humains, découvert la pauvreté, la faim, la précarité, mais aussi l'humilité, la dignité, l'espoir, avec à chaque fois une certaine façon d'appréhender l'humain et la vie. De cette expérience il a tiré un récit engagé, qui traite le dérèglement climatique frontalement, avec pragmatisme, responsabilité et sagesse, en pointant le lien indicible avec les besoins fondamentaux des humains (l'agriculture, l'alimentation, l'eau potable) mais aussi les grandes questions contemporaines de la société humaine (les grandes migrations, la menace terroriste, la paix mondiale). Ce livre a pour ambition de sensibiliser le grand public à l'enjeu climatique en le connectant aux problématiques sociales et économiques. Il explique les aspects scientifiques du réchauffement climatique, met en évidence le lien entre crise écologique et inégalités sociales, mais propose aussi des alternatives qui existent déjà, individuellement ou collectivement ainsi que des mesures à mettre en oeuvre pour un monde meilleur, plus juste et durable.

Quel pain voulons-nous?

par Astier, Marie
Base traditionnelle et fondamentale de l'alimentation française, le pain a une image de produit naturel et authentique qui dissimule des filières diverses et mal connues. Depuis une vingtaine d'années se développe une industrialisation accélérée, sous la double pression des moulins (de plus en plus concentrés) et de la grande distribution, dans un contexte d'agro-industrie standardisée. L'enquête nous mène le long des chaînes bien protégées des regards, où propreté et éthique passent après rapidité et rentabilité. Alors que les boulangers occupent une place de choix dans le quotidien des français et que les artisans tentent, notamment par la création de labels de remettre la qualité au centre du métier, l'écart entre bons et mauvais pains se creuse. L'enquête au long cours auprès des différents acteurs de la filière invite à s'interroger sur un produit courant aux vices insoupçonnés et offre un panorama précis et inattendu sur les techniques d'élaboration industrielles, les manipulations des farines et des levures, la question du gluten, mais aussi sur les modes de productions alternatifs. Plus largement, il ouvre le débat sur les nouvelles voies du bien manger.