Horaires d'ouverture

La Tronche

Mar 16h-18h30
Mer  10h-12h 14h-18h30
Ven 16h-19h
Sam 10h-13h 14h-17h

Corenc

Mar 16h30-19h
Mer 14h-19h
Ven 16h-19h30
Sam 10h-13h

Le Sappey-en-Chartreuse

Mar 16h30-18h
Mer 16h-18h
Ven 16h30-18h30
Sam 10h-12h30

Booktuber

Du 11 Janvier 2017 au 09 Avril 2017

 

Pour le Printemps du livre (du 04 au 09 avril) le Verbe être vous propose de réaliser des booktubes. C'est à dire de parler d'un livre que vous avez apprécié au moyen d'une vidéo.

Pour les jeunes des ateliers de découverte sont prévus :

à l'espace jeune

Mercredi 11 janvier, Mercredi 25 janvier et le mercredi 8 février à 14 h.

Au programme  : Domaine, de Jo Witek ; Les carnets de cerise, de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, Le Grand écart, de Thomas Scotto,……Et bien d’autres auteurs seront présentés.

La sélection complète du printemps du livre à découvrir dans quelques jours.

Pour en savoir plus sur les booktubes

Bibliothèque Numérique

Du 21 Juin 2016 au 15 Juin 2017

 

Le Verbe être participe à un dispositif de prêts de ressources numériques proposé par le Département.

VOD, presse en ligne, musiques actuelles et captation de concerts de musique classique sont à votre disposition gratuitement via le site de la bibliothèque.

Si vous êtes déjà inscrit à ce service : suivez le lien

Pour connaitre les conditions d'inscription et vous pré-inscrire, cliquez ici

Pour toute information l'équipe de la bibliothèque est à votre disposition.

 

Découvrez la « Médiathèque numérique de l’Isère »

Le Département de l’Isère et le Verbe être testent actuellement un service de ressources en ligne. Près de de 4000 films, 56 000 titres de musique, 950 revues, 1600 spectacles classiques sont ainsi à portée de clic des adhérents du réseau. Une démonstration de la plateforme, ouverte à tous, adhérents et non adhérents,  aura lieu vendredi 23 septembre.  Une occasion de se familiariser avec cet outil et de dialoguer avec les bibliothécaires.


 

Malvoyant
Thème par défaut

Plan du réseau

Présentation

3 villes, 3 bibliothèques

48800 documents

Les services

Portail web commun

Catalogue commun

Accès au compte-lecteur

Des services spécifiques à découvrir dans chaque site

Pour S’inscrire

Dans la bibliothèque de votre ville de résidence

Le Verbe être

Corenc

Le Sappey-en-Chartreuse

 

 

Non au harcèlement!

A silent voice (1) : A silent voice

par Ōima, Yoshitoki
Shoko Nishimiya est sourde depuis la naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule. Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle fait de son mieux pour dépasser ce handicap, mais malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible. Tour à tour psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. Ce jour-là, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusqu'ici ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

Banzaï Sakura

par Delamarre Bellégo, Véronique

Blacklistée

par Gibsen, Cole
En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne…

Échec et rap

par Nozière, Jean-Paul

Et il me dit "pourquoi tu rigoles jamais Blanche ?"

par Martire, Blanche

Golden valley

par Aymon, Gaël
Lorsqu'il débarque à l'aéroport de Yangon en Birmanie, Maximilien est accablé par la chaleur et l'ennui. Rejoindre ses parents expatriés dans le quartier chic de Golden Valley n'est pas le programme dont il avait rêvé cet été-là. Mais quand Max rencontre Dolly dans une soirée de la jeunesse dorée, c'est le choc. Elle a vingt ans, elle est belle, brillante, follement attirante. Leur complicité charnelle est une révélation qui en annonce bien d'autres. Car Dolly est aussi la fille d'un riche industriel birman, associé au père de Max dans la construction d'un barrage hydraulique... Quand une rencontre amoureuse bouscule tous les repères et fait émerger une conscience politique, sociale, individuelle... on se révolte et on vibre avec Max d'un bout à l'autre de ce roman intense au parfum d'exotisme.

Je me défends du harcèlement

par Piquet, Emmanuelle
Le harcèlement peut prendre plusieurs formes et avoir plusieurs visages. Contrairement aux idées reçues, les victimes et les harceleurs ne présentent pas un profil type, et les situations de harcèlement sont avant tout alimentées par la peur et la vulnérabilité.Ce livre présente 15 situations d'enfants victimes de harcèlement qui trouvent des idées, des solutions, pour réagir et s'en sortir. À partir de 8 ans

La cicatrice

par Lowery, Bruce
" J'étais, sans le savoir, un enfant heureux, relativement heureux, il est vrai. Mais ce n'était qu'une impression d'ensemble. Car ma vie, même alors, ne manquait pas de petits malheurs auxquels je n'arrivais pas à m'habituer. Il faut remonter à novembre 1944. J'avais treize ans. " Jeff porte sur la lèvre un petit bec-de-lièvre que tout le monde nomme la " cicatrice ". Une infirmité dont il ne connaît pas la cause et qui lui vaut moqueries et méchancetés de toutes sortes. Parce qu'il ne sait s'en défendre, il intériorise toute cette douleur, toutes ces blessures morales répétées. A cet âge si sensible, s'enfermant peu à peu, il souffre et fait souffrir ceux qui l'aiment sans réserve....(source éditeur)

La fille seule dans le vestiaire des garçons

par Ben Kemoun, Hubert

Le club des inadaptés

par Page, Martin
Martin et ses amis se doutaient bien que cela arriverait un jour, que l'un d'entre eux finirait par se taire tabasser, simplement à cause de sa façon de s'habiller ou de ses bizarreries. Ça aurait pu tomber sur Bakary, tellement bon en marlis qu'il énerve tout le inonde ; sur Fred, le musicien, qui se teint les cheveux en vert ; ou même sur Martin, particulièrement doué pour l'ironie. Finalement, c'est arrivé au plus gentil d'entre eux, à Erwan, le bricoleur de la bande, dont le seul tort est de porter un costume et une cravate. Et c'est comme si cette agression avait blessé les trois autres. Au collège, ils deviennent encore plus distants. La moindre injustice met leurs nerfs à vif. La colère circule en eux, leur donnant une énergie folle ! Ils veulent agir, mais à leur manière... forcément particulière.

Le secret le plus fort du monde

par Aymon, Gaël

Les filles au chocolat (5) : Coeur vanille

par Cassidy, Cathy

Les petites reines

par Beauvais, Clémentine
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers Les Petites Reines Lever de rideau sur Terezin Ma mère le crabe et moi On est tous faits de molécules

Les regards des autres

par Kalouaz, Ahmed
Harcelée au collège par une bande de filles, Laure a bien du mal à réagir. Elle finit cependant par alerter le principal et ses parents lorsque des élèves plus fragiles qu'elle se trouvent pris comme cible. Dans ce roman émouvant et fort, Ahmed Kalouaz décrypte remarquablement le mécanisme du harcèlement.

M comme

par Hassan, Yaël

Ma réputation

par Aymon, Gaël
Au collège, les amis de Laura sont tous des garçons. Cependant, quand elle repousse les avances de Sofiane, ces derniers l'excluent de leur cercle. Les pires ragots circulent alors sur les réseaux sociaux et Laura se retrouve de plus en plus isolée jusqu'à sa rencontre avec Joséphine, une élève solitaire et marginale, qui va l'aider à se battre et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.

Marion, 13 ans pour toujours

par Fraisse, Nora
En France, 10% des élèves sont victimes de harcèlement. Nora Fraisse, dont la fille âgée de 13 ans a mis fin à ses jours, a pris la plume afin de dénoncer l'incurie collective face à un phénomène dopé et aggravé jusqu'au tragique par les réseaux sociaux, et de lancer un appel à la vigilance et à l'action concrète, mais aussi plus intimement, pour poursuivre le dialogue avec sa fille à qui elle s'adresse dans ce livre. Ce document sortira en même temps qu'un documentaire sur France 2 sur le sujet.

Mauvaise connexion

par Witek, Jo

On s'est juste embrassés

par Pandazopoulos, Isabelle

Oublier Camille

par Aymon, Gaël
Yanis est amoureux de Camille mais ce n'est pas simple de devenir un homme et de plaire aux filles.

Te laisse pas faire ! : aider son enfant face au harcèlement à l'école

par Piquet, Emmanuelle