RESSOURCES NUMERIQUES

NOUVEAU !

Logo


Horaires d'ouverture

La Tronche Corenc Le Sappey-en-Chartreuse

Période scolaire

Mardi

16h-18h30

16h30-19h

16h30-18h

Mercredi

10h-12h

14h-18h30

10h-12h

14h-17h30

16h-18h

Vendredi

16h-19h

16h-19h

16h30-18h30

Samedi

10h-13h

14h-17h

10h-13h

10h30-12h30

Vacances scolaires du 19 octobre au 2 novembre 2019

La Tronche

Corenc

Le Sappey-en-Chartreuse*

17h-18h30*
Mardi 16h-18h30

15h-19h

Mercredi

10h-12h

14h-18h30

15h-19h
Vendredi 16h-18h30 15h-19h
Samedi 10h-13h 10h-13h 10h30-12h30*
Fermeture

le 2 novembre

* sous réserve de la disponibilité des bénévoles / Eté compris

Club manga

 

Réunion mensuelle (confirmation de la date sur le site et par e-mail) autour d'un goûter, entre 17h30 et 19h.

 Après la présentation des nouveaux mangas, venez découvrir la culture japonaise, discuter des séries, apprendre à dessiner ou faire des origamis, ou encore voter pour vos coups de cœur au travers de la sélection du prix Mangawa.

Prix Mangawa 2020

Le prix Mangawa fait son retour à la bibliothèque ! 15 premiers tomes de séries manga à lire et juger d’ici mars. Les 3 vainqueurs des catégories ShonenShojo et Seinen seront élus par les collégiens et lycéens participant. 

Les participants peuvent également s'inscrire à un concours de dessin : les dessins lauréats serviront d'illustration aux affiches du priw Mangawa 2021

(sur inscription)

Prochain Club manga

Vendredi 15 novembre, 17h30

La prochaine séance du club manga aura lieu vendredi 15 novembre, de 17h30 à 19h.

Dans un premier temps, Ariane présentera les mangas sélectionnés pour le prix Mangawa 2020 et en rappellera les règles et modalités.

Ensuite, les adhérents présents disposeront d'un budget de 240€ pour acheter les mangas de leurs choix. N'hésitez pas à venir avec vos suggestions d'achat (titre et prix d'un volume) !

 

CLUB MANGA

Vendredi 13 septembre à 17h30

Le Club manga fait sa rentrée le vendredi 13 septembre à 17h30. Ce sera l’occasion pour les lecteurs d’échanger sur les nouveautés et sur la culture japonaise.

Bibliothèque municipale de Corenc 

Les dessins du club manga
Les dessins du club manga
Les dessins du club manga
Les dessins du club manga
Les dessins du club manga

Prix Mangawa : les lauréats 2018

Mardi 27 mars avait lieu à Paris la remise des prix Mangawa 2018 au niveau national.

Voici les lauréats:

Shonen: Im de Makoto Morishita (éditeur Ki-oon)

Shojo: Perfect World de Rie Aruga (éditeur Akata)

SeinenL’enfant et Le maudit de Nagabe (éditeur Komikku)

Merci aux participants pour leurs votes, rendez-vous en octobre pour la prochaine sélection!

 

 

Les séries préférées du club manga en 2018

Vendredi 8 juin, les participants du club manga ont été amenés a élire leurs séries préférées parmis celles présentes à la bibliothèque. Après une heure de délibération et malgré des avis très tranchés, trois mangas ont fini par sortir du lot : Relife, Letter Bee et Dusk Maiden of Amnesia.

Les séries préférées du Club Manga

Durant les séances d’avril et mai 2017, les adhérents du club manga se sont livrés à des débats acharnés afin d’élire leurs séries préférées dans 3 catégories : mangas jeunesse, ados et adultes.

Prix Mangawa 2018

Inscriptions jusqu'au 10 décembre 2017 pour participer au vote du mois de mars

Ce prix est ouvert à tous amateurs de mangas, inscrits ou non au club de lecture

Seule condition: avoir lu au moins 5 mangas parmi la sélection pour pouvoir voter

Bibliothèque de Corenc

 

Malvoyant
Thème par défaut

Prix Mangawa 2020

Ariadne l'empire céleste (1) : Ariadne : l'empire céleste

par Yagi, Norihiro
Lashil, jeune garçon vivant dans une contrée perdue, rêve de cités volantes... Un beau jour, il rencontre Leana, une jeune fille atteinte d'une maladie étrange : sans ses bottes de fer, elle s'envole dans les airs ! Attaquée par des engins mécaniques, Leana ne tardera pas à révéler son identité : princesse de l'empire céleste Ariadne, elle a fui son pays pour découvrir le monde. Lashil deviendra son Chevalier de l'Azur, chargé de sa protection, puisqu'il cache lui-même un secret hors du commun lui permettant de manier le pouvoir du photon...

Astra : lost in space (1) : Planet camp

par Shinohara, Kenta
Dans un futur où les voyages dans l’espace sont devenus ordinaires, Kanata, Aries et leurs sept camarades de lycée s’apprêtent à partir en voyage scolaire sur une autre planète. Fins prêts pour leur première expérience dans un univers nouveau, c’est le cœur battant qu’ils arrivent sur McPa, lorsqu’un événement inattendu se produit...

Blizzard axel (1) : Blizzard axel

par Suzuki, Nakaba
"Moi, c'est Fubuki Kitazato et j'suis un collégien en 5e. Je me bagarre pour attirer l'attention d'mes camarades... J'en suis à cent victoires d'affilée, pas mal hein ? Mais bon, ça n'a pas l'air super efficace car personne me regarde... Sauf qu'un jour, j'ai découvert le patinage a... acoustique ? Ah non, le patinage artistique ! C'est ça ! Et quand j'ai sauté, les patins aux pieds, tout le monde avait les yeux rivés sur moi pour la première fois d'ma vie !! C'était dingue ! Alors c'est ce que je veux faire. Du patinage, ouais ! Et le monde entier assistera à mes exploits !!"

Celle que je suis (1) : Celle que je suis

par Morihashi, Bingo
Années quatre-vingt, Tokyo. Yûji Manase est étudiant. Mais il vit au quotidien avec deux secrets dont il n'a jamais parlé à personne : d'une part, les sentiments qu'il éprouve pour son ami de longue date Masaki Matsunaga, et de l'autre, le malaise qu'il ressent vis-à-vis de son corps. Un jour, Yûji pose la main sur une robe que sa sœur a laissée dans son appartement, sans savoir que cet acte allait bouleverser sa vie...

Check me up ! (1) : Check me up !

par Enjōji, Maki
Après cinq ans d'amour à sens unique, Nanase Sakura va enfin revoir l'homme qui lui a inspiré sa vocation d'infirmière ! Engagée dans le même hôpital que le beau médecin qui a bouleversé sa vie, elle déchante rapidement lorsqu'elle découvre sa vraie personnalité. Craint par presque tout le corps médical, le Dr Kairi Tendô ressemble plus à un démon qu'à un prince charmant... Les ennuis ne font que commencer !

Duellistes : Knight of Flower (1) : Duellistes : knight of flower

par Nishikata, Mai
Depuis des générations, les membres du clan Kurono sont au service du consortium Ôtori. Et en tant que premier chevalier, Ran se doit d'en protéger la dernière héritière : la belle et mystérieuse Sei. Mais la tâche n'est pas aisée pour Ran, car au sein de l'académie Saint-Logres, d'autres lycéens sont prêts à tout pour prendre sa place ! Entre duels et manigances, Ran devra faire preuve de courage pour conserver son titre... tout en protégeant son secret le plus intime...

Graineliers (1) : Graineliers

par Takarai, Rihito
Lucas vit dans un village de campagne. À la mort de sa mère qu’il n’a pratiquement jamais connu, son père se lance à corps perdu dans des expériences mystérieuses… Des années plus tard, lorsque la garde de l’Organisme de recherche des Graineliers fait irruption chez eux pour arrêter son père, ce dernier confie alors à Lucas une poignée de graines en lui disant ces mots : « Laisse-moi au moins te protéger, toi. »

Jardin secret (1) : Jardin secret

par Anmitsu
Ran est un modèle à suivre : sérieuse, studieuse, qui prend soin de sa santé. de l'autre coté, il y Akira, solaire, naturel, franc et amical. Ran découvre par hasard le "secret" de ce garçon : il est fils de fleuriste et il aime travailler au magasin de ses parents. Il sait déjà qu'il veut exercer ce métier plus tard, mais il n'ose le dire à personne de peur que les autres garçons se moque de lui comme lorsqu'il était au collège. Leur intérêts commun pour les plantes et les fleurs va les rapprocher par passion et plus...

Journal d'une vie tranquille (1) : Journal d'une vie tranquille

par Chiba, Tetsuya
Après une carrière riche et une vie bien remplie, Tetsuya Chiba n’aspire plus qu’à la tranquillité, au calme. Une vision dont il s’amuse souvent en voyant ses petits-enfants si plein d’énergie et de certitudes. Au travers de scénettes en flash-back, l’auteur né en 39 se remémore les grands moments de sa vie, sa jeunesse sous les bombes américaines, l’exil de Tokyo, son insouciance d’alors… mais aussi sa carrière, ses débuts, les moments durs, la mort de Tezuka… un récit de vie rocambolesque et pourtant empli d’un positivisme rafraichissant. Un témoignage rare signé d’un maître conteur.

La lanterne de Nyx (1) : La lanterne de Nyx

par Takahama, Kan
1878, la France fait rayonner sa puissance industrielle et culturelle en organisant des expositions universelles, tandis que le Japon s'ouvre au monde après 200 années d'isolationnisme. À Nagasaki, Miyo, orpheline qui a pour seul talent le don de clairvoyance au travers des objets qu'elle touche, parvient à trouver un emploi chez Ban, commercialisant des objets importés d'Europe. Au contact de l'Occident, elle découvrira un monde nouveau qui la conduira jusqu'à Paris...

Le tigre des neiges (1) : Le tigre des neiges

par Higashimura, Akiko
L’histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Nagao Tamekage, seigneur du château de Kasugayama. Son fils aîné n’ayant pas l’étoffe d’un guerrier, Tamekage veut faire de ce dernier- né son héritier, mais à son grand désespoir, c’est une fille qui naît. Il décide alors de l’élever comme un garçon et le nomme « Torachiyo ». Véritable garçon manqué, Torachiyo va grandir dans un petit château des montagnes, sans savoir quel incroyable destin l’attend...

Le vieil homme et son chat (1) : n'ont plus peur des chiens

par Nekomaki
Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, et son chat Tama, coulent des jours paisibles. Anecdotes et souvenirs d’antan refont surface au fil des promenades anodines où l’on redécouvre un Japon oublié des contemporains. Les chats, eux, observent les hommes et il s’avère que leur présence discrète se révèle être du plus grand réconfort.

Magus of the library (1) : Magus of the library

par Izumi, Mitsu
“Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !” Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

Princesse détective (1) : Princesse détective

par Anan, Mayuki
Hinami Shion est un vrai rat de bibliothèque : elle passe ses journées à lire, surtout des livres policiers. Elle montre d'ailleurs à un camarade une pièce de collection très rare, l'un des trésors de la bibliothèque : une première édition des enquêtes de Sherlock Holmes. Mais un jour, le livre a mystérieusement disparu, alors qu'il n'y avait qu'une seule issue dans la pièce... Qui peut donc bien être le voleur ? Comment a-t-il procédé ? Hinami a bien son idée, mais intimidée par les autres, elle a peur de parler en public... Elle va alors enlever ses lunettes pour ne plus voir leur visage et exposer sa théorie : c'est à partir de ce moment que ses amis vont la surnommer Princesse Détective, et l'aider à résoudre les enquêtes les plus complexes.

Sky wars (1) : Sky wars

par Ahn, Dongshik
Dans le petit royaume d’Eldura, tenu d’une main de fer par le despote Ornissos, il n’existe pas de plus grave faute que le crime d’envol. Fendre les cieux, tel est pourtant le rêve de Knit, jeune berger dont le père a lui-même disparu après avoir créé une machine volante. Le monde de Knit bascule le jour où surgit à Eldura un inconnu chevauchant une monstrueuse créature dotée d’ailes.

Les lauréats du Prix Mangawa 2019

L'atelier des sorciers (1) : L'atelier des sorciers

par Shirahama, Kamome
Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l'espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d'un livre de magie et d'un encrier qu'elle a acheté à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s'exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique ! Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence !

The promised neverland (1) : Grace Field House

par Shirai, Kaiu
Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et soeurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de « Maman », qu'ils considérent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort !

Toi, ma belle étoile (1) : Toi, ma belle étoile

par Kojima, Rarako
Enfant, Shino demande aux étoiles de pouvoir rencontrer un jour son âme sœur. Plus tard, alors qu'il chute de vélo en chemin vers son nouveau lycée, il fait la connaissance de Sera, une jeune fille mystérieuse qu'il désire plus que tout revoir encore une fois. C'est en lui courant après qu'il finira, sans vraiment le vouloir, par rejoindre le club d'astronomie de l'école. Malheureusement pour lui, Sera ne vient que très rarement en cours, et Shino n'a plus qu'à faire de son mieux, aidé par ses camarades et l'infirmière de l'établissement, pour tenter de passer du temps avec elle. Mais qui est réellement cette jeune fille, et pourquoi ne vient-elle que si peu en classe ? Laissera-t-elle le sensible et timide Shino être l'étoile qui illuminera son cœur ?