Horaires d'ouverture

La Tronche Corenc Le Sappey-en-Chartreuse

Période scolaire

Fermeture des bibliothèques au public jusqu'à nouvel ordre.

Mardi

16h-18h30     

16h30-19h      

16h30-18h

Mercredi

10h- 12h

14h-18h30

10h-12h

14h-17h30

16h-18h*

Vendredi

16h-19h

16h-19h

16h30-18h30*

Samedi

10h-13h

14h-17h

fermé

10h30-12h30

Vacances d'automne

La Tronche

Corenc

Le Sappey-en-Chartreuse

Lundi 17h-18h30*
Mardi 16h- 18h30 15h - 19h
Mercredi

10h- 12h

14h- 18h30

15h - 19h
Vendredi 16h- 19h 15h - 19h
Samedi

10h- 13h

10h -13h 10h30-12h30*

* ouvertures assurées par des bénévoles

Club manga

 

Réunion mensuelle (confirmation de la date sur le site et par e-mail) autour d'un goûter, entre 17h30 et 19h.

 Après la présentation des nouveaux mangas, venez découvrir la culture japonaise, discuter des séries, apprendre à dessiner ou faire des origamis, ou encore voter pour vos coups de cœur au travers de la sélection du prix Mangawa.

Le prix Mangawa lance son édition 2021 !

Les 15 tomes de la sélection 2021 sont arrivés à la bibliothèque !

Les participants, de 11 à 18 ans, devront en lire au moins 5 d’ici le mois d'avril. Ils devront ensuite voter pour élire leur série préférée dans chaque catégorie : Shonen (pour les garçons), Shojo (pour les filles) et Seinen (16 ans et +). 

 

Informations supplémentaires et inscription auprès des bibliothécaires.

Prochain Club manga

Vendredi 11 septembre, 17h30    ANNULÉ

Du fait de la crise sanitaire, le club manga est annulé.

En revanche, les dernières nouveautés mangas seront bien mises à disposition des intéressé(e)s à partir de 17h30.

 

Les dessins du club manga
Les dessins du club manga
Les dessins du club manga
Les dessins du club manga
Les dessins du club manga

Les séries préférées du club manga en 2018

Vendredi 8 juin, les participants du club manga ont été amenés a élire leurs séries préférées parmis celles présentes à la bibliothèque. Après une heure de délibération et malgré des avis très tranchés, trois mangas ont fini par sortir du lot : Relife, Letter Bee et Dusk Maiden of Amnesia.

Prix Mangawa : les lauréats 2018

Mardi 27 mars avait lieu à Paris la remise des prix Mangawa 2018 au niveau national.

Voici les lauréats:

Shonen: Im de Makoto Morishita (éditeur Ki-oon)

Shojo: Perfect World de Rie Aruga (éditeur Akata)

SeinenL’enfant et Le maudit de Nagabe (éditeur Komikku)

Merci aux participants pour leurs votes, rendez-vous en octobre pour la prochaine sélection!

 

 

Les lauréats du Prix Mangawa 2019

L'atelier des sorciers (1) : L'atelier des sorciers

par Shirahama, Kamome
Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l'espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d'un livre de magie et d'un encrier qu'elle a acheté à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s'exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique ! Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence !

The promised neverland (1) : Grace Field House

par Shirai, Kaiu
Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et soeurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de « Maman », qu'ils considérent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort !

Toi, ma belle étoile (1) : Toi, ma belle étoile

par Kojima, Rarako
Enfant, Shino demande aux étoiles de pouvoir rencontrer un jour son âme sœur. Plus tard, alors qu'il chute de vélo en chemin vers son nouveau lycée, il fait la connaissance de Sera, une jeune fille mystérieuse qu'il désire plus que tout revoir encore une fois. C'est en lui courant après qu'il finira, sans vraiment le vouloir, par rejoindre le club d'astronomie de l'école. Malheureusement pour lui, Sera ne vient que très rarement en cours, et Shino n'a plus qu'à faire de son mieux, aidé par ses camarades et l'infirmière de l'établissement, pour tenter de passer du temps avec elle. Mais qui est réellement cette jeune fille, et pourquoi ne vient-elle que si peu en classe ? Laissera-t-elle le sensible et timide Shino être l'étoile qui illuminera son cœur ?

Lauréats du prix Mangawa 2020

Astra : lost in space (1) : Planet camp

par Shinohara, Kenta
Dans un futur où les voyages dans l’espace sont devenus ordinaires, Kanata, Aries et leurs sept camarades de lycée s’apprêtent à partir en voyage scolaire sur une autre planète. Fins prêts pour leur première expérience dans un univers nouveau, c’est le cœur battant qu’ils arrivent sur McPa, lorsqu’un événement inattendu se produit...

Celle que je suis (1) : Celle que je suis

par Morihashi, Bingo
Années quatre-vingt, Tokyo. Yûji Manase est étudiant. Mais il vit au quotidien avec deux secrets dont il n'a jamais parlé à personne : d'une part, les sentiments qu'il éprouve pour son ami de longue date Masaki Matsunaga, et de l'autre, le malaise qu'il ressent vis-à-vis de son corps. Un jour, Yûji pose la main sur une robe que sa sœur a laissée dans son appartement, sans savoir que cet acte allait bouleverser sa vie...

Magus of the library (1) : Magus of the library

par Izumi, Mitsu
“Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !” Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

À consulter également


Malvoyant
Thème par défaut

La sélection mangawa 2021

La sélection du prix Mangawa

5 cm per second (1) : 5 cm per second

par Shinkai, Makoto
Lors leur rentrée en CM1, le jeune Takaki rencontre Akari pour la première fois. Nouvelle dans cette école, elle vient de déménager à Tokyo. Habitués tous deux à changer de ville au gré des mutations professionnelles de leurs parents, les deux enfants se lient rapidement d'amitié. Mais la famille d'Akari est mutée dans le nord du Japon, puis celle de Takaki doit partir pour Tanegashima, une île isolée du Sud...Parviendront-ils malgré la distance à maintenir le lien qui les unit et à s'avouer leur amour'

Bloom into you (1) : Bloom into you

par Nakatani, Nio
Yû entre au lycée en espérant découvrir enfin l'amour. Mais rien ne se passe, même quand un garçon lui fait une déclaration... Elle rencontre alors Tôko, la fille parfaite du lycée, responsable au Bureau des Elèves et qui semble être comme elle car elle éconduit tous ses prétendants. Jusqu'au jour ou Tôko avoue à Yû « je sens que je pourrais tomber amoureuse de toi »...

Called game (1) : Called game

par Izumi, Kaneyoshi
Alna, jeune princesse, a été promise au roi du pays voisin. Par mesure de sécurité, son père lui conseille d’échanger son identité avec celle de sa servante Camilla. Présentée au château comme sa garde du corps, elle découvre une cour déchirée par les intrigues et cinq autres prétendantes prêtes à tout pour accéder au trône. Entre romances, alliances et complots, Alna devra se plier aux jeux du pouvoir pour survivre !

Dans l'abîme du temps

par Tanabe, Gō
En 1935, au fin fond de l’Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d’une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d’aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert… Son monde a été chamboulé près de 30 ans plus tôt. À l’époque, il enseigne à la prestigieuse université de Miskatonic. Il mène une vie paisible, entouré de sa femme et de ses enfants… jusqu’au jour où il s’effondre en plein cours. À son réveil, personne ne le reconnaît. Il a toujours la même apparence, mais semble avoir perdu la raison ! Il parle un dialecte inconnu et se comporte comme un étranger. Pire, il se prend de passion pour les sciences occultes, allant même jusqu’à se plonger dans l’étude du Necronomicon, ouvrage maudit entre tous…

Heart gear (1) : Heart gear

par Takaki, Tsuyoshi
Il y a 200 ans, une guerre planétaire a quasiment anéanti l'espèce humaine. La terre n'est plus peuplée que de machines livrées à elles-mêmes... La jeune Roue est élevée par Zett, un robot pacifique, véritable père de substitution, qui la couvre d'attentions. Leur quotidien est bouleversé par l'arrivée d'un nouveau venu, Chrome. Tout juste activé, il prend le rôle du petit frère naïf et maladroit dans leur étrange famille. Zett tente tant bien que mal de lui faire intégrer la notion d'autonomie... Pas évident pour un robot ! Tout s'accélère quand un "insane', un androïde fou, détruit Zett avant d'attaquer Roue. Pour Chrome, l'heure du choix est venue : il devient le protecteur de la fillette ! Il se révèle être un combattant surpuissant et écrase son adversaire. Heureusement, l'unité centrale de leur père adoptif est intacte : il ne reste plus qu'à lui trouver un corps compatible... Mais vers qui se tourner dans ce monde vaste et plein de dangers ?

Histoires courtes d'aoi makino

par Makino, Aoi
Au travers de petites histoires courtes sur la vie d’adolescentes, Aoi Makino nous plonge dans leurs quotidien, leurs tracas, mais aussi leurs joies et leurs émotions. Tour à tour mélancoliques, engagées ou discrètes, chacune de ces héroïnes vivent des moments qui marqueront par la suite leur prochaine vie d’adulte.

Je veux manger ton pancréas (1) : Je veux manger ton pancréas

par Sumino, Yoru
Sakura est une lycéenne à la personnalité solaire, toujours entourée d'amis et au centre de l'attention de la classe. Elle est aux antipodes de Haruki, un simple élève banal et transparent. Celui-ci préfère fuir son prochain pour se réfugier dans ses livres de fiction jusqu'au jour où il trouve un journal intime, celui de Sakura. Il découvre alors que cette camarade si pleine de vie souffre d'une infection du pancréas et que ses jours sont comptés... Unis à Haruki par ce secret, Sakura demande une faveur au garçon : vivre avec elle une vie entière le temps d'un printemps...Grâce au trait délicat de Idumi Kirihara, découvrez l'adaptation en manga du roman de Yoru Sumino qui a ému le Japon, à l'origine du film d'animation encensé par la critique. Plongez dans l'intimité de deux lycéens unis par un secret qui changera à jamais leurs visions de la vie.

Le prix du reste de ma vie (1) : Le prix du reste de ma vie

par Miaki, Sugaru
Kusunoki était un enfant plein de rêves et d’ambition. Devenu un jeune adulte désargenté, il entend alors parler d’une boutique dans laquelle il était possible de revendre son espérance de vie, son temps ou sa santé. Après estimation, il découvre qu’il lui reste trente ans et trois mois d’une vie insipide, évaluée à ... 300 000 yens. Kusunoki décide alors de vendre son espérance de vie, à l’exception des trois derniers mois qu’il passera sous la supervision de Miyagi, une jeune femme chargée de veiller à ce qu’il ne commette rien de répréhensible durant ce laps de temps...

Ma maman

par Li, Kun wu
Au travers du portrait de sa maman, Li Kunwu nous conte l'histoire d'une Chine qui n'est plus. Celle de la période pré révolutionnaire. Et si la spécificité de la révolution chinoise tient à sa dimension paysanne par rapport la révolution ouvrière russe, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi à la lecture de ce nouveau récit. Le décalage entre la vie dans les villes et celle des campagnes est si édifiant qu'on se voit presque plongé en plein moyen-âge. Avec son dessin toujours aussi incroyable, Li Kunwu nous parle du peuple, des petites gens, de la manière dont ils vivaient, de leurs croyances... dans cette Chine de la fin des années 1930. De la même manière que nous avions découvert comme jamais auparavant la famine qui avait frappé la Chine sous Mao dans « Une vie chinoise », Li Kunwu nous offre une fois encore un document rare et poignant sur l'Histoire de la Chine. Il y la grande Histoire et puis la petite, celle de sa maman, ballotée sans cesse entre le village de sa mère et la maison du seigneur où travaille son père. C'est l'histoire des relations maritales, familiales à l'époque, et celle de la place de la femme...

Moi aussi (1) : Moi aussi

par Momochi, Reiko
Satsuki Yamaguchi travaille en intérim en tant qu’opératrice dans un service client téléphonique. Elle est aussi formatrice pour les nouveaux employés. Très investie dans son travail, elle devient malheureusement la cible du harcèlement sexuel d’un de ses supérieurs. Ce récidiviste notoire a jeté son dévolu sur Satsuki… Sombrant peu à peu dans la solitude et l’isolement, la jeune femme réussira-t-elle à briser la loi du silence ?

Les nouveautés de septembre

Altaïr (5) : Altaïr

par Kato, Kotono
Mahmud est en visite au Mizrak, l un des États satellites de la Türkiye. Il ignore que pendant ce temps-là, un nouveau scandale éclate dans son pays natal ! Les quatre sultanats, censés former avec l État militaire la confédération de la grande Türkiye, viennent de lever ostensiblement l étendard de la révolte. Nul doute que quelqu un tire les ficelles dans l ombre& Alors que la tension est à son comble, Mahmud se voit confier une mission bien particulière !!

Astra : lost in space (2) : Star of hope

par Shinohara, Kenta
Naufragés dans l'espace après avoir été projetés à des années-lumière de chez eux par une mystérieuse sphère lumineuse, les lycéens de l'équipage B5 poursuivent leur route à bord de l'Astra. Après un premier séjour mouvementé sur Vilavurs, Aries et ses camarades se dirigent à présent vers leur deuxième étape : la planète Shummoor.  Alors que Kanata et Zack suspectent un membre du groupe d'avoir intentionnellement coupé les moyens de communication du vaisseau, une remarque de Funicia vient renforcer leurs soupçons. Mais un problème plus urgent s'impose à eux lorsque l'Astra menace de s'écraser !

Baby-sitters (19) : Baby-sitters

par Tokeino, Hari
Les bébés font une sortie pour ramasser des patates douces ! * Cependant, Kotaro n'arrive pas à trouver le légume géant de ses rêves, loin de là… Nekota et Tamako sont venues en visite à la crèche, mais la petite, en pleine crise des deux ans, n'arrête pas de marcher sur le pied d'Inui…

Blizzard axel (3) : Blizzard axel

par Suzuki, Nakaba
Ça fait déjà un mois et demi que je me suis mis au patinage artistique et voilà t'y pas que moi, l'illustre Fubuki Kitazato, je dispute déjà ma première compétition ! Bon OK, c'est un tournoi amical entre mon club, Hakutei, et un autre club qui s'appelle Frost Queen. Mais le plus beau c'est que je suis inscrit à la fois en individuel et en couple, avec Rikka !En plus, il va falloir que je marque au moins 140 points en individuel, sinon mon entraîneur, McKenzie, va carrément se faire virer ! Le sale plan !!

Check me up ! (4) : Check me up !

par Enjōji, Maki
Le démon a finalement été conquis ! Enfin… Ce n’est pas si simple que ça ! Avant ses retrouvailles avec Nanase, Kaïri avait demandé à étudier à l’étranger et aujourd’hui, une place s’est libérée ! Surprise, l’infirmière refuse d’abord d’être séparée de son beau docteur. Mais lorsque ce dernier lui annonce sa décision de décliner l’offre pour rester à ses côtés, l’inquiétude et le doute la rongent. Et tandis que l’état de santé de la petite Anri se dégrade, le passé douloureux de Kaïri rejaillit…

Duellistes : Knight of Flower (3) : Duellistes

par Nishikata, Mai
Ran a vaincu Takeru en duel, mais n'en sort pas indemne ! Malgré cette blessure, la victoire lui a redonné pleinement confiance en son statut de premier chevalier. Ce qui n'est pas pour plaire à tous, et notamment à Shizuka, qui semble œuvre pour un mystérieux individu… D'ici peu, il pourrait être bien le prochain sur la liste des prétendants au titre…

En scène ! (14) : En scène !

par Cuvie
La cérémonie de remise des prix du YAGP s'annonce tendue pour Kanade et ses camarades de ballet. Chacun repense à la motivation première qui l'a poussé à venir jusqu'à New York participer à cette si prestigieuse compétition. Kanade décrochera-t-elle la bourse qu'elle souhaite pour intégrer le Royal Ballet ? Lors de la proclamation du palmarès, les surprises s'enchaînent, avec son lot de joies et de déceptions...

Good morning little Briar-Rose (4) : Good morning, little Briar-Rose

par Morino, Megumi
Tandis que Tetsu semble avoir apprivoisé la peur qu'il éprouve à l'égard de Shizu, cette dernière s'ouvre peu à peu au monde. Se faisant, elle découvre de nouvelles sensations, de nouveaux sentiments… Suite aux derniers évènements, elle accepte alors de rencontrer Chihiro, l'ami d'enfance de Tetsu. Ce dernier, lui aussi, semble cacher un mystérieux secret…

Hana nochi hare (5) : Hana nochi hare

par Kamio, Yoko
Oto et Tenmase tombent nez à nez avec Haruto et Megumi au parc d'attractions, et acceptent à contrecœur de passer la journée avec eux. Haruto se retrouve en tête à tête avec Oto dans la grande roue par accident et essaie de lui déclarer sa flamme, quand il est interrompu par un accident. Le soir même, Oto se rend chez lui…

Jardin secret (3) : Jardin secret

par Anmitsu
Ran s’intéresse de plus en plus à Akira. Mais lorsqu’elle apprend que la mère d’Akira est hospitalisée, Ran trouve que ses sentiments sont mal placés et tente tant bien que mal de les réfréner. Akira, de son côté, sent bien que Ran l’évite et se sent désemparé. Alors qu’un léger malaise commence à s’installer entre eux, le concours de dessin de l’école va les réunir. Maintenant qu’ils sont en tête à tête, Akira ne peut s’empêcher de prendre Ran dans ses bras…

La lanterne de Nyx (4) : La lanterne de Nyx

par Takahama, Kan
1878, Nagasaki et ailleurs.Momotoshi a ouvert une petite boutique à Paris pour y vendre des articles importés du Japon. Mais Judith, la demi-mondaine dont il est éperdument amoureux, s'évanouit suite à une hémorragie pulmonaire. Et un incident imprévu à Nagasaki vient mettre en péril son commerce…

Le tigre des neiges (2) : Le tigre des neiges

par Higashimura, Akiko
Nous sommes en l’an 9 de l’ère Tenmon (1540) et Torachiyo a onze ans. À la fin de l’année, son père Tamekage, qui continuait à diriger le clan Nagao même après que Harukage, grand frère de Torachiyo, ait pris sa succession, rend son dernier souffle. La situation à Echigo est de plus en plus Troublée, mais Harukage est de faible constitution et n’aime pas la guerre... Après la mort de son père, Torachiyo est plus que jamais convaincue que c’est à elle de protéger le château. Mais l’année suivante, son corps connaît un bouleversement. Pendant ce Temps, au sein du clan Takeda de la province de kaï, limitrophe d’Echigo, les vassaux ne peuvent plus supporter la violence de leur seigneur Nobutora et demandent à Harunobu de prendre une décision... Les futurs Uesugi kenshin et Takeda shingen, rivaux éternels, Ne se sont pas encore rencontrés mais leur destin est sur le point de basculer...

Les héros de la galaxie (8) : Les héros de la galaxie

par Tanaka, Yoshiki
Voici la saga héroïque contant le destin de deux hommes d'exception, à qui reviendra la tâche de mettre fin à une interminable guerre galactique !! Le régiment Rosen Ritter est parvenu à s'infiltrer dans la forteresse d'Iserlohn conformément au plan du vice-amiral Yang Wen-Li ! L'Alliance va-t-elle enfin parvenir à s'emparer de cette forteresse réputée imprenable? Le talent du Magicien Invaincu va enfin éclater au grand jour ! La nouvelle va plonger l'Empire dans un profond désarroi, mais Reinhard a d'autres préoccupations...

Made in abyss (8) : Made in abyss

par Tsukushi, Akihito
Rico, Légu et Nanachi sont parvenus au sixième niveau de l’Abysse, et sont entrés dans le village des ombres. En cherchant ses amis, Rico libère Veko, qui était prisonnière au fond d’un gouffre à l’écart des habitations. L’être qui a acheté Nanachi est disposé à l’échanger contre un bout de Faputa, et lorsque Rico questionne Veko sur les origines de la princesse, elle commence alors à évoquer un héroïque passé lié à la naissance du village des ombres... Quels terribles secrets renferme l’histoire de la création d’Ilbru ?

Moriarty

par Takeuchi, Ryōsuke
La némésis de Sherlock Holmes arrive sur le devant de la scène dans un 'Shônen Up' machiavélique. Sombre, captivant et très bien construit.

Naruto (69) : Un printemps écarlate

par Kishimoto, Masashi
Le combat contre Madara continue ! Alors que Madara a récupéré le Rinnigan, il réussit à capturer tous les bijûs ! Kyûbi a été arraché du corps de Naruto ! Est-ce la fin pour notre héros ?!

Naruto (70) : Naruto et l'ermite Rikudô

par Kishimoto, Masashi
Gaï a engagé le combat contre Madara. Sasuke et Naruto sont aux portes de la mort… Heureusement, Obito est parvenu à reprendre le contrôle de son corps face au Zetsu Noir et a rejoint Sakura pour porter secours à Naruto… Notre héros sera-t-il sauvé à temps ?!

Relife (13) : Relife

par Yayoiso
Les amis d’Arata et de Chizuru ne sont pas dupes : ils ont bien vu que leurs camarades de classe en pinçaient l’un pour l’autre ! Rena et Kazuomi décident alors de leur donner un coup de pouce en organisant une séance de révisions chez le trentenaire, avant de se sauver pour laisser les deux tourtereaux en tête à tête… Afin de confirmer ses soupçons sur la véritable identité de celui qu’elle aime, la jeune femme en profite pour fouiller son appartement, où elle découvre des cigarettes et de l’alcool ! S’ensuit une malheureuse dispute entre les deux sujets de ReLIFE… Sauront-ils surmonter ce nouvel obstacle ?

Sky wars (2) : Sky wars

par Dongshik, Ahn
Après un décollage tumultueux, l’aventure peut enfin commencer pour Knit ! Notre héros est cependant loin d’être au bout de ses peines : Shark, jusqu’alors bien mystérieux, se révèle être un féroce pirate de l’air ! Embarqué à contre-cœur sur le navire de celui-ci, Knit saura-t-il s’adapter à cette nouvelle vie bien loin de ses espérances ?