Horaires d'ouverture

La Tronche Corenc Le Sappey-en-Chartreuse

Mardi

16h-18h30

16h30-19h

16h30-18h

Mercredi

10h-12h

14h-18h30

14h-19h

16h-18h

Vendredi

16h-19h

16h-19h30

16h30-18h30

Samedi

10h-13h

14h-17h

10h-13h

10h-12h30

Vacances scolaires (sauf l'été)
Fermeture le samedi après-midi

Mardi, mercredi, vendredi

15h-19h

Samedi: 10h-13h

Lundi*: 17h-18h30

Samedi*: 10h-12h30

* sous réserve de disponibilité

des bénévoles

Mars-septembre 2017: Nouvelle exposition

La bibliothèque vous propose de découvrir sur ses murs de nouvelles oeuvres en provenance de l'artothèque Kateb Yacine de Grenoble.

A signaler notamment:

  • 4 photographies montrant plusieurs facettes du travail de Michel Gasarian (2 photos de la série "Tour de fête", une photo en noir et blanc prise dans les carrières de Bibémus, le jardin de Cézanne, et une photo d'un paysage de la Toscane)

Ci-contre: TOUR DE FRANCE COL DU GALIBIER 2005 ©MICHEL GASARIAN.

Vidéos d'auteurs

Vous ne savez pas quoi lire? Des interviews d'auteurs sont à découvrir sur le site de la librairie Mollat (Bordeaux): de quoi vous donner quelques pistes de lectures!

Prix des Incos 2017/2018

Du 28 Juin 2017 au 30 Septembre 2017

Avis aux amateurs de lecture!

  La bibliothèque municipale a acheté la sélection 2017/2018 du prix des Incos de niveau collège. Profitez de l'été pour découvrir la nouvelle sélection sans attendre la rentrée! 

 

 Plus d'informations sur le site internet du prix des Incorruptibles: http://www.lesincos.com/ 

Prix des Incos 2017/2018

Chemins toxiques

par Sachar, Louis
Tamaya, la discrète, la bonne élève, ne prend pas, pour rentrer chez elle, le chemin habituel. À contrecœur, elle suit son ami Marshall qui l'entraîne à travers les bois. Il veut à tout prix éviter Chad, la brute de l'école qui ne cesse de le terroriser. Mais en s'enfonçant dans la forêt, ils vont au-devant de dangers plus grands encore...

Comment j'ai écrit un roman sans m'en rendre compte

par Huizing, Annet
« Le lecteur doit vivre ce que tu vis », avait dit Lidwine. Mais qu’est-ce que je vivais au juste ? J’avais pas l’air maligne avec mon rêve de devenir écrivaine. Et là, une idée m’est venue. J’allais raconter comment Dirkje était entrée dans notre vie. J’ai ouvert mon ordinateur portable et j’ai retroussé mes manches. Mais mes doigts sont restés immobiles sur le clavier. Avant d’en venir à Dirkje, il faudrait d’abord que j’écrive que ma mère n’est plus là, et que je parle de mon père et de Kalle, de notre maison et du fait qu’on ne mange jamais à table. Je devais commencer par le commencement.

Everything, everything

par Yoon, Nicola
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Le dernier songe de lord Scriven

par Senabre, Éric
Connaissez-vous Banerjee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves ? Assisté du fidèle Christopher Carandini, il mettra ses facultés exceptionnelles au service d’une enquête épineuse, aux ramifications complexes. Confondre un tueur en série, se perdre dans l’au-delà… rien ne leur sera épargné !

Le garçon qui courait plus vite que ses rêves

par Laird, Elizabeth
Solomon rêve de devenir champion olympique de course. Lorsque son grand-père lui demande de l’accompagner à Addis Abeba, il n’ose y croire ! Mais au cœur de la ville, le vieil homme est soudain victime d’un malaise et s’effondre. Seul Solomon peut courir chercher de l’aide au village, à vingt kilomètres de là, battant tous les records.

Les chiens

par Stratton, Allan
Cameron devait être à l’abri pour de bon, dans cette vieille ferme paumée au milieu de nulle part. Son père ne les dénicherait jamais dans un coin pareil, avait dit sa mère. N’empêche, dès le premier jour, Cameron sent bien que quelqu’un est déjà là. Invisible, mais il le sent. Il l’entend même parfois. Quels secrets va-t-il découvrir dans cette baraque ?

Mister Orange

par Matti, Truus
En 1943, à New York, Linus, issu d'une famille pauvre, est embauché comme livreur de fruits. Son premier travail consiste à livrer des oranges chez un vieux monsieur, le célèbre peintre Piet Mondrian. Comme il ne comprend pas bien le nom de l'artiste, le jeune garçon le surnomme mister Orange. Mais un jour, Linus tombe dans l'escalier et P. Mondrian le soigne avec attention.

Robin des graffs

par Zürcher, Muriel
La nuit, Sam graffe les animaux d'un vieil imagier sur les murs de Paris. Le jour, il joue aux échecs avec madame Decastel et chante à l'enterrement des SDF morts à la rue. Une vie bien réglée que Bonny va torpiller. Elle a cinq ans, a fugué de son foyer et décide que Sam sera sa nouvelle famille : elle ne le lâche plus. Le capitaine de police Nora Laval est sur les dents : comment capturer le graffeur adoré des réseaux sociaux et retrouver la petite fille et son kidnappeur quand sa propre vie prend l'eau ? Nora va perdre le contrôle, c'est süûr... Fourmillant de scènes cocasses, drôles et émouvantes, foisonnant de personnages, le roman de Muriel Zurcher nous invite dans un monde chaleureux et positif.

Sous la même étoile

par York, Kelley
Une fois le lycée terminé, Hunter et sa demi-soeur Ashlin décident de prendre une année sabbatique et d'emménager chez leur père. Là-bas, ils retrouvent Chance, un garçon fantasque avec qui ils passent tous leurs étés depuis l'enfance. Si le jeune homme les a toujours fascinés, Ashlin et Hunter éprouvent bientôt pour lui de tout autres sentiments. Mais ils comprennent aussi que les excentricités de Chance dissimulent une vérité bien plus noire...

Traqués sur la lande

par Tixier, Jean-Christophe
Août 1934, Belle-Île-en-Mer. Au bagne d’adolescents, un surveillant frappe trop fort… L’émeute éclate. Une centaine de garçons réussissent à fuir et gagnent la lande. Gab les yeux gris, le Râleur et quelques autres tentent de trouver des vêtements et un abri sûr pour échapper à la traque. Mais où chercher de l’aide ? Bientôt Gab croise la route d’Aël, qui connaît le coin comme sa poche et tente aussi d’échapper au destin que l’on a tracé pour elle.

Guides 2016 : du nouveau au rayon voyage !

Pour le confort de vos vacances, la bibliothèque a mis à jour son rayon voyage en achetant une soixantaine de guides touristiques. 

Venez découvrir de nouvelles destinations en France et en Europe !

Malvoyant
Thème par défaut