Défi nº6

 

Solution: "donner sa langue au chat"

Signification: Renoncer à trouver ou à deviner une solution.

Défi n°5

 

Solution:  rire comme une baleine

Signification: rire la bouche grande ouverte.

Défi nº4

Solution: "quand les poules auront des dents"

Signification: expression qui fait référence à l'absurde, à une situation qui n'arrivera certainement jamais.

Défi nº3

 

Solution: "être comme un poisson dans l'eau"

Signification: être très à l'aise.

Défi nº2

 

Solution: "être bavard comme une pie"

 

Signification: être très bavard

Défi nº1

 

Solution: "être rusé comme un renard"

Signification: être très intelligent, très malin. Se dit d'une personne ayant une grande capacité à résoudre les problèmes ou à se sortir des situations les plus difficiles.

Les vignes en Grésivaudan ; tradition et renaissance

 Du 19 septembre au 17 octobre

 

L’exposition met en valeur le patrimoine viticole de la vallée du Grésivaudan sur une période qui s’étend du XVIIIème siècle jusqu’à la moitié du XXème au court duquel son déclin est très rapide pour quasiment disparaitre.

Cette exposition est l’occasion de découvrir un patrimoine oublié alors que très présent et de découvrir l’activité viticole actuelle.

Créée par la bibliothèque de Gières 

Bibliothèque le Verbe être

Le Pèr' Gras au Verbe être

Jeudi 24 septembre Laurent Gras est venu présenter son projet de réintroduction de la vigne sur les pentes du Mont Rachais. 

Entre montage financier, aménagement, difficulté d'exploitation dûe à la pente Laurent Gras a partagé son engagement sur cette terre qu'il souhaite aussi embellir.  

Les premières vendanges ont lieu cet automne. La vinification sera faite au domaine de Nathalie et Franck Masson Chapareillan.

Nous avons hâte de découvrir les premières cuvées de Mont Rachais, ce vin mousseux qui faisait la fierté des tronchois au début du XXème siècle. 

 

Artistes Amateurs Tronchois : visitez l'expo !

Voici les oeuvres des artistes amateurs tronchois 2020 sur le thème :

 

« Racines, rhizomes et autres liens »

 

 

 

Malvoyant
Thème par défaut

Sélection de BD sur la vigne

Châteaux Bordeaux (9) : Les primeurs

par Corbeyran
Passions au cœur du MédocJanvier 2009. Alors qu'Alexandra et Nicolas filent le parfait amour, l'héritière des Baudricourt finalise l'assemblage du vin qu'elle a fait cultiver sur l'île du domaine familial. Un nouveau défi de taille dans son parcours pour redorer le blason familial, mais qui n'est rien comparé à ce qui l'attend pour les mois à venir : en effet, Alexandra est enceinte ! L'infâme Bourgeau, lui, court toujours, bien décidé à prendre sa revanche sur la famille Baudricourt depuis qu'il s'est fait évincer du domaine... Paiera-t-il un jour pour ses crimes ?Découvrez la conclusion de la saga Châteaux Bordeaux ! Une page se tourne sur cette grande fresque familiale placée sous le signe du vin, qui a autant séduit les amateurs de grands crus que les néophytes.

Chroniques de la vigne : conversations avec mon grand-père

par Bernard, Frédéric

Les ignorants : récit d'une initiation croisée

par Davodeau, Étienne

Petit traité de dégustation

par Tolmer, Michel
A la façon de brèves de comptoir, cet album reprend les situations vécues par trois personnages, et vues et entendues par l'auteur, lors de leur dégustation de bouteilles. Cet exercice leur réserve bien des déceptions et témoigne de leur ignorance, de leur présomption et de leur mauvaise foi. La passion immodérée du vin peut conduire à certains abus. Mais dans le cas de Mimi, Fifi et Glouglou, ça n’est pas tellement qu’ils boivent trop, mais qu’ils boivent tout le temps. La dégustation, ils ne pensent qu’à ça, ils en rêvent la nuit, c’est une passion qui l’emporte sur tout. La dégustation à l’aveugle est un exercice qui réserve bien des déceptions. Mimi, Fifi et Glouglou vont faire assaut d’ignorance, de présomption, de mauvaise foi, connaître l’échec, mais jamais rien ne les découragera, parce qu’ouvrir une bouteille en se demandant quelles surprises elle vous réserve fait partie des plaisirs les plus exquis de l’existence. Les dégustations de "Mimi, Fifi et Glouglou" ont vu le jour sur le site www.glougueule.fr. Elles sortent enfin en album 60 planches couleur dont 40 inédites retraçant les déboires des nos trois compères.

Un grand Bourgogne oublié (1) : Un Grand Bourgogne oublié

par Guillot, Manu
L'histoire d'un terroir bourguignon recouvert de forêts et d'une bouteille mystère qui pourrait bien le faire revivre... Propriétaire d'un domaine, Manu a une obsession, comme son père avant lui : faire un grand vin. C'est pour c¸a qu'il loue la parcelle du clos de la Molle Pierre, convaincu qu'un grand terroir a été oublié sur cette hauteur de Cruzille, dans le Mâconnais. Aujourd'hui, le rêve de Manu prend forme, le clos est à vendre. C'est alors qu'un ami de Manu trouve un lot de bouteilles anciennes sans étiquette, hormis une belle inconnue née en 1959. A` la dégustation, l'émotion de Manu est énorme. C'est le plus grand vin qu'il ait jamais bu. Manu a une évidence qui vire à l'obsession : il doit retrouver ce qu'était cette bouteille !C'est avec les pieds de vigne qui ont permis ce prodige qu'il veut replanter la Molle Pierre, en l'honneur de son père disparu. Commence alors plus qu'une enquête, une quête vitale... (source éditeur)

Un grand Bourgogne oublié (2) : Quand viennent les cicadelles...

par Guillot, Manu
"L'histoire d'un vin d'exception dont la fabrication reste un mystère..." Dans le Mâconnais. les trois frères Jaffres gèrent le domaine créé par leur père. Mais un coup dur va toucher la production : des cicadelles ont parasité les vignes et ont transmis la flavescence dorée. Pour protéger les domaines alentour, un arrêté préfectoral oblige les frères à détruire un tiers des parcelles ! Un tiers du domaine, trois frères, l'équation est simple : un des frères doit partir. Dans le Jura, Loreline vient d'acheter un petit domaine et la cave qui l'accompagne. Dans les millésimes anciens, il en est un qui l'interpelle. Le vin de paille produit par l'ancien propriétaire, cette année-là et plus jamais ensuite, n'a probablement pas d'équivalent au monde. À part peut-être les plus grands Royal Essentia hongrois, connu pour être « le vin des rois et le roi des vins ». Quel est le secret de vinification du vigneron jurassien disparu? Pour Samuel Jaffres, résoudre cette énigme devient vital... Comme un remède pour oublier sa terre...